Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Mer Méditerranée : plus de 150 migrants secourus par deux navires humanitaires
#Mediterranee #migrants #immigration #naufrages #oceanViking #Humanity1
Article mis en ligne le 28 novembre 2024

L’Ocean Viking a porté assistance mardi à 48 personnes au large de la Libye, tandis que le Humanity 1 a secouru 107 migrants lors de deux opérations de sauvetage survenues mercredi en Méditerranée centrale.

Peu avant minuit mercredi 27 novembre, le Humanity 1 a secouru "47 personnes en détresse en mer, dont des mineurs" en Méditerranée centrale, indique l’ONG allemande SOS Humanity qui affrète le navire. Un peu plus tôt dans la soirée, les humanitaires avaient déjà pris en charge "plus de 60" migrants, dont des femmes et des enfants, à bord "d’un canot pneumatique surchargé et impraticable".

La veille, mardi, c’est l’Ocean Viking qui a porté assistance à 48 exilés au large des côtes libyennes. "La plupart des rescapés sont originaires de Gambie et de Guinée-Bissau" et "90% sont des mineurs non accompagnés", a précisé l’ONG SOS Méditerranée dans un communiqué. (...)

SOS Méditerranée et SOS Humanity ont toutes les deux eu affaire aux forces libyennes en mer ces derniers jours. La première ONG raconte que "vers la fin de l’opération de sauvetage, les gardes-côtes libyens se sont approchés à vive allure, effectuant des manœuvres dangereuses." L’équipage est cependant parvenue "à ramener tout le monde sain et sauf à bord de l’Ocean Viking".

"Prolifération des acteurs non étatiques en mer"

La deuxième ONG révèle que sa deuxième opération de sauvetage "était extrêmement inhabituelle", notamment car l’embarcation surchargée "s’est dirigé vers le Humanity 1 à toute vitesse". À bord du canot, se trouvaient quatre hommes cagoulés "qui ont poussé les 47 personnes" dans l’eau. "Les quatre hommes masqués sont restés sur leur bateau et ont immédiatement quitté les lieux. Selon les témoignages des survivants, il s’agirait de membres des gardes-côtes libyens", rapporte SOS Humanity. (...)

Ce genre de scènes est de plus en plus fréquente en Méditerranée centrale. En octobre, SOS Méditerranée affirmait déjà avoir aperçu à plusieurs reprises des hommes masqués et armés à bord de canots, qui forcent les migrants à se jeter à l’eau, sous les yeux des humanitaires.

"Depuis le mois de juin, on assiste à une prolifération des acteurs non étatiques [des hommes armés et masqués, ndlr] en mer. Cette nouvelle tendance alimente le cycle des abus et met en danger la vie des personnes naufragées et de l’équipage de l’Ocean Viking. Cela nous préoccupe beaucoup", déclarait alors à InfoMigrants Giorgia Girometti, responsable de la communication à SOS Méditerranée.

Près de 1 500 décès depuis janvier (...)