Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
reporterre
Mercosur : des centaines de paysans manifestent contre une « agriculture bradée »
#agriculture #Mercosur #confederationPaysanne
Article mis en ligne le 17 octobre 2025
dernière modification le 15 octobre 2025

Plusieurs centaines de paysans ont manifesté contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris. Ils crient à la « concurrence déloyale » et militent pour la « dignité des travailleurs » partout dans le monde.

Devant le dôme doré des Invalides, la colère agricole, reflétée par le jaune vif des drapeaux de la Confédération paysanne, s’est ravivée. Ce mardi 14 octobre à Paris, plusieurs centaines de paysans et leurs soutiens ont manifesté contre le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le marché commun sud-américain du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay et Bolivie).

Le texte, qui prévoit de supprimer 90 % des droits de douane entre les deux zones, doit permettre aux pays membres d’exporter plus de voitures, machines, vins et spiritueux et facilite en échange l’importation de viande bovine, volaille, sucre, miel, riz et soja sud-américains. (...)

De la foule, s’élèvent des pancartes « Sauvons les paysan(ne)s et le vivant », « Mercosur mort à coup sûr » ou encore « Libre circulation, pas libre-échange ». La mobilisation, organisée par la Confédération paysanne, fait suite à l’accélération du calendrier : le traité a été validé le 3 septembre par la Commission européenne, mais il doit encore être signé par les États membres, si possible avant la fin de l’année 2025.

La date de la manifestation n’a pas été choisie par hasard : le même jour se tient le procès de deux membres du syndicat agricole, jugés pour « violences sur personne dépositaire de l’autorité publique » et « rébellion » à la suite d’une action contre le traité du Mercosur à Paris, en décembre 2024.(...)

Une concurrence déloyale (...)

« On nous demande des efforts sur l’environnement et le bien-être animal et en face on importe du bœuf aux hormones. » La porte-parole de la Confédération paysanne de la Vienne redoute que le traité avec le Mercosur creuse le fossé dans l’accès à l’alimentation (...)

Crainte de la fermeture des abattoirs de proximité

À la tête d’un troupeau de 30 vaches Salers, la quinquagénaire craint en outre l’effet domino que pourrait avoir la mise en concurrence avec la viande sud-américaine. (...)

Les éleveurs ne sont pas les seuls mobilisés, à côté, nombre de maraîchers ont fait le déplacement en soutien. (...)

Pour la « dignité des travailleurs partout dans le monde »

La foule s’élance, direction le Champ-de-Mars. Les membres du collectif Planète Boum Boum, perchés sur une estrade tirée par un tracteur, scandent sur des gros BPM de techno : « UE, Mecosur, c’est pas du fumier mais ça pue pareil et ça fait rien pousser ! On veut la souveraineté alimentaire pas des traités qui nous enterrent ! » Des paroles bientôt reprises en cœur par les manifestants, ravis de faire la fête.

Au premier rang, avec sa pancarte « Mercosur, Macron, Von Der Leyen, ça dégage vite ! », Romain Henry, apiculteur de 47 ans en Indre-et-Loire, défend une vision solidaire de l’agriculture et du commerce mondiaux. (...)

« Aucun produit ne devrait pouvoir entrer en France à un prix inférieur à ce que nous coûte la production ici, on veut tirer tout le monde vers le haut. On doit se battre ensemble, pas les uns contre les autres. »