Un débat a eu lieu, ce mardi 19 mai au Parlement européen sur la mise en place d’un "mécanisme d’auto-certification des importateurs de certains minerais et métaux, originaire de zones de conflits ou à risque, ce que l’on appelle "minerais de sang".
Ce texte vise à encadrer les importations de minerais rare comme l’étain, le tantale, le tungstène ou ceux qui rentrent dans la composition de composants électroniques, particulièrement nos téléphones portables. (...)
une majorité du Parlement européen a voté un texte très contraignant qui deviendra un règlement obligeant les entreprises européennes à faire la transparence sur la provenance de leur or, étain, tungstène, tantale et autres. C’est une première victoire intéressante.
Les puissants lobbies (citons : Euro métaux, Digital Europe, la chambre de commerce américain de l’Union européenne, Business Europe…) qui rôdaient dans les couloirs du Parlement européen n’ont pas eu gain de cause.
Mais ceux-ci vont continuer leurs pressions auprès de la Commission européenne où les conservateurs et les libéraux règnent en maîtres.
La mobilisation avec les syndicats, les ONG, les associations des droits humains ne doit pas faiblir. Bien au contraire ! (...)