
Zoom aujourd’hui sur la situation catastrophique des femmes et des filles en Afghanistan. Le retour des Talibans au pouvoir il y a un peu plus de quatre ans a été synonyme d’application ultra-rigoriste de la charia et d’un retour en arrière brutal pour ce qui est des droits des femmes et donc des filles.
Privées d’école à partir de la 6e, bannies des salles de sport ou encore des parcs : un panel de restrictions qui les exclut et les efface de la vie publique, les confinant à leur domicile dont elles ne peuvent même plus désormais ouvrir les fenêtres. Mursal Sayas, journaliste afghane, défenseure des droits humains et fondatrice de l’association "Femmes au-delà des frontières", témoigne de la situation en Afghanistan dans "Au cœur de l’info".
Nos invités
Mursal SAYAS Journaliste afghane, défenseure des droits humains et fondatrice de l’association "Femmes au-delà des frontières"
Par :
Achren_ Verdian
Lire aussi :
– (Editions de l’Observatoire)
Qui entendra nos cris ? Mursal Sayas
Rédigé à partir de témoignages recueillis à Kaboul, ce livre révèle les visages martyrisés des femmes d’Afghanistan. Des visages pleins de douleur et de force, qui refusent de se taire, et qui crient pour qu’enfin s’éveillent nos consciences.
Voici Sonbol, mariée à l’âge de 11 ans ; Arghawan, prosti-tuée par un mari qui préfère les jeunes garçons ; Taherah, réduite en esclavage par sa belle-famille ; Saman, offerte pour conclure un arrangement financier ; Homayra, qui cache à ses collègues les traces des coups qu’elle reçoit à la maison ; Reyhan, abusée par celui qui semblait le plus tendre des pères ; Benafsha, qui voit son mariage d’amour détruit par la haine entre les ethnies ; Golnar, tenue responsable de l’infertilité de son cFemmes martyrisées, battues, brûlées, insultées, humi-liées. Femmes que Mursal Sayas a retrouvées dans la solitude des maisons-refuges et des hôpitaux psychiatriques.
Ces récits, qui exposent les cruautés inimaginables com-mises au nom de la tradition, de la religion et de la coutume, ne cherchent pas à attendrir : ils cherchent à réveiller. À déchirer le voile de l’ignorance. À secouer les préjugés. À rendre à toutes ces victimes leur impeccable dignité.
Journaliste et autrice, Mursal Sayas a 28 ans. Après avoir vécu toute sa vie à Kaboul, elle est aujourd’hui exilée à Paris où elle s’implique dans la défense des droits de l’Homme.
feuilleter le livre (...)