Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France3
"On est vraiment consternés par cette décision", extension de l’aéroport de Nice : le recours des opposants au projet rejeté
#Nice #aeroport #CO2 #urgenceclimatique
Article mis en ligne le 25 septembre 2025
dernière modification le 22 septembre 2025

C’était le dernier espoir des opposants à l’extension de l’aéroport de Nice, un recours examiné à la cour administrative d’appel de Marseille. Il a été rejeté ce jeudi 18 septembre.

. "C’est plus que de la déception, on est vraiment consternés pour cette décision, elle ne considère pas le fond de l’étude complémentaire d’impact, qui pourtant confirme bien la hausse du trafic et des pollutions" explique Airy Chrétien, à France 3 Côte d’Azur.

En décembre 2023, la cour avait ordonné une nouvelle étude d’impact, sans pour autant suspendre les travaux. L’étude initiale avait porté sur les répercussions des nouveaux bâtiments sur l’environnement, et la nouvelle a dû analyser l’impact de l’augmentation potentielle du trafic aérien.
+ 25 % de pollution atmosphérique

Les travaux d’extension du terminal 2 de l’aéroport de Nice, de 25.000 m2, prévoient la livraison en 2026 de six salles d’embarquement supplémentaires et d’une salle d’enregistrement et de livraison des bagages.

Selon, l’étude d’impact complémentaire, ces travaux permettront jusqu’à 30.000 vols supplémentaires par an, avec 400.000 tonnes de CO2 en plus et une hausse de 25% de la pollution atmosphérique.

"Cela nous donne la mesure du retard de la justice administrative en terme environnemental" continue Airy Chrétion, du collectif citoyen 06. Pour l’aéroport, il s’agit avant tout d’"adapter les infrastructures à l’évolution prévisible du volume de passagers à traiter, sans impact sur les capacités aéronautiques". (...)