L’administration Trump a lancé en septembre une vaste opération anti-immigration à Chicago. En réponse à cette offensive et alors que le maire de la ville a établi des "zones sans ICE", de plus en plus de commerces affichent des pancartes interdisant l’entrée de leurs établissements aux agents de la police de l’immigration. C’est notamment le cas de notre Observatrice, qui tient une ressourcerie.
"L’ICE n’est pas la bienvenue ici", "ICE hors de ma propriété", "Zones sans raids de l’ICE". Aux États-Unis, de plus en plus de messages hostiles aux agents de la police de l’immigration – l’Immigration and Customs Enforcement, ou ICE – apparaissent sur les vitrines des magasins, comme en témoignent des vidéos partagées sur les réseaux sociaux ces dernières semaines.
C’est notamment le cas dans la région de Chicago, cible d’une vaste opération de l’ICE depuis le 8 septembre. Baptisée "Midway Blitz", celle-ci a déjà conduit à plus de 1 500 arrestations à travers l’Illinois, selon le département américain de la Sécurité intérieure (DHS).
En réaction, le maire démocrate de Chicago, Brandon Johnson, a signé le 6 octobre un décret créant des "zones sans ICE" ("ICE-free zones"). Ce décret interdit notamment aux agents de l’ICE d’utiliser les propriétés de la ville, comme les parkings municipaux, pour leurs opérations. Il invite également les commerçants à "se joindre à l’effort municipal pour protéger [leurs] communautés" en affichant des pancartes interdisant l’accès aux agents de l’ICE, à moins qu’ils ne présentent un mandat judiciaire.
"Si nous avons une plateforme et le privilège de pouvoir nous exprimer, alors c’est notre obligation de le faire" (...)
La directrice exécutive de The WasteShed, Eleanor Ray, a expliqué à la rédaction des Observateurs de France 24 pourquoi elle a choisi d’afficher ce poster :
"Il y a eu beaucoup de perturbations et d’anxiété à Chicago récemment à cause des activités de l’ICE. Les agents de l’ICE ont été extrêmement agressifs ; il y a eu énormément de raids. Toute la communauté est, à juste titre, très bouleversée par cette situation. L’ICE agit clairement en toute impunité.
Nous avons donc créé nos propres affiches – également en espagnol – pour les placer sur la vitrine et signifier notre opposition à ce qui se passe, pour montrer que nous y pensions. Nous voulons rassurer notre communauté en lui disant que nous faisons tout notre possible pour la protéger.
Nous ne sommes pas touchés au même degré que d’autres entreprises de notre quartier, mais une partie substantielle de notre clientèle est latino.
La justice sociale et environnementale a toujours été un pilier de notre travail. Et je pense que si nous avons une plateforme et le privilège de pouvoir parler au nom des membres de notre communauté qui nous sont chers, alors c’est notre devoir de le faire." (...)
"Nous sommes conscients que la situation est effrayante en ce moment. Nous voulons que tout le monde se sente en sécurité et bienvenu chez nous... [Nous] ne coopérerons pas avec les forces de l’immigration fédérales," indique la légende de la publication. (...)
Plusieurs organisations, comme l’Illinois Workers in Action et l’Immigrant Legal Resource Centre, ont mis à disposition des visuels prêts à l’emploi que les entreprises peuvent imprimer, afficher ou partager sur les réseaux sociaux. La Ville de Chicago a également distribué gratuitement des affiches.
Eleanor affirme que ces pancartes se sont "largement répandues" dans la ville. "Je pense que la communauté est assez unie sur le fait de ne pas vouloir de ces gens-là [les agents de l’ICE] ici. Leurs priorités ne sont pas les nôtres. Leurs tactiques ne sont pas les nôtres", souligne-t-elle. (...)
Le compte X de réponse rapide de la Maison Blanche a immédiatement condamné l’initiative du maire de Chicago, déclarant : "C’est DÉGOUTANT. Il aide et encourage des criminels clandestins meurtriers, violeurs, trafiquants et membres de gangs."
"C’est une période absolument terrifiante pour beaucoup de gens"
Pour Eleanor Ray, afficher son soutien est d’autant plus crucial qu’elle est témoin de l’impact des raids sur les membres de sa communauté (...)
Le mouvement visant à créer des "zones sans ICE" commence à s’étendre au-delà de Chicago. Des localités comme le comté de Santa Clara en Californie ou Evanston, dans la banlieue de Chicago, ont adopté des politiques similaires ces derniers jours. (...)
"Rien n’est suffisant actuellement"
Bien qu’Eleanor Ray qualifie le geste de "très peu de choses", elle explique que ces pancartes sont l’une des manières trouvées par la communauté pour résister. (...)
"Je pense que tout le monde reconnaît que ce n’est pas suffisant, et que rien n’est suffisant actuellement. Mais nous essayons tous de trouver ce que nous pouvons contrôler et de le mettre en place.
Je sais que de nombreuses opérations d’entraide ont été mises en place pour livrer des courses aux gens afin de minimiser les points de vulnérabilité. Il y a aussi une école primaire de l’autre côté de notre pâté de maisons, où la majorité des élèves sont des enfants noirs ou métis. Des patrouilles de quartier ont donc été organisées pour s’assurer que les parents peuvent récupérer leurs enfants en toute sécurité après l’école. Nous nous efforçons de soutenir ce genre d’initiatives."