
Stargate va de l’avant malgré le scepticisme initial
Lorsque OpenAI a annoncé Stargate en janvier, les critiques ont mis en doute la capacité de l’entreprise à tenir son ambitieuse promesse de financement de 500 milliards de dollars. Elon Musk, allié de Trump et ennemi fréquent d’Altman, a écrit sur X qu’"ils n’ont pas vraiment l’argent", affirmant que "SoftBank a bien moins de 10 milliards de dollars garantis".
Ed Zitron, écrivain spécialisé dans la technologie et critique fréquent d’OpenAI, s’est inquiété de la situation financière d’OpenAI, soulignant les pertes de 5 milliards de dollars de l’entreprise en 2024. "Cette entreprise perd plus de 5 milliards de dollars par an ! Alors quoi, ils ont récolté 19 milliards de dollars pour Stargate, puis quoi, encore 10 milliards de dollars juste pour pouvoir survivre ?" écrivait alors Zitron sur Bluesky.
Six mois plus tard, le centre de données d’OpenAI à Abilene est passé du stade de la construction à celui de l’exploitation partielle. Oracle a commencé à livrer des baies Nvidia GB200 à l’installation le mois dernier, et OpenAI rapporte qu’elle a commencé à exécuter les premières charges de travail de formation et d’inférence pour soutenir ce qu’elle appelle "la recherche exploratoire de la prochaine génération".
Malgré l’annonce de la Maison Blanche avec le président Trump en janvier, le concept de Stargate remonte à mars 2024, lorsque Microsoft et OpenAI se sont associés pour un supercalculateur de 100 milliards de dollars dans le cadre d’un plan en cinq phases. Au fil du temps, le plan a évolué vers sa forme actuelle de partenariat avec Oracle, SoftBank et CoreWeave.
"Stargate est une entreprise ambitieuse conçue pour répondre à l’opportunité historique qui se présente à nous", écrit OpenAI dans le communiqué de presse annonçant le dernier accord. "Cette opportunité se concrétise aujourd’hui grâce au soutien solide de partenaires, de gouvernements et d’investisseurs du monde entier, y compris le leadership important de la Maison Blanche, qui a reconnu le rôle essentiel que l’infrastructure de l’IA jouera dans la stimulation de l’innovation, de la croissance économique et de la compétitivité nationale."