Au tribunal de Saint-Omer, le procureur de la République Mehdi Benbouzid est spécialisé sur les affaires d’aide à l’entrée ou au séjour d’étrangers en situation irrégulière. Sa juridiction est notamment responsable des départs en "small boats" depuis Oye-Plage vers l’Angleterre. En déplacement à Calais fin décembre, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a appelé durcir les peines contre les passeurs. L’occasion de faire le bilan judiciaire de l’année pour ce tribunal, certes modeste, mais en première ligne face à l’immigration clandestine.
(...) Mehdi Benbouzid : La zone de départs en bateaux part de la frontière belge, à Dunkerque, jusqu’à la baie de Somme. Cette zone est à cheval sur trois tribunaux : Dunkerque, Saint-Omer, et Boulogne-sur-Mer. Mon tribunal est responsable de Oye-Plage, une bande de 11 kilomètres de plage de sable, et ensuite un cordon dunaire qui constitue la réserve naturelle. L’intérêt de cet endroit-là, c’est qu’on peut y stocker les gens et le matériel [nautique] cachés dans le maquis. Jusqu’au début de l’été 2022, j’avais 33 % des départs de toute la côte, et ça continue de rester important.
Depuis, on a fait un énorme travail de forces de sécurité et nous n’avons plus que 12 à 15 % des départs, ce qui reste beaucoup pour une bande de 11 kilomètres. Il est clair que le renforcement massif des forces de sécurité sur les dunes a déplacé le problème : cette semaine ils sont partis de ma plage, la semaine prochaine ils partiront de la dune de la Slack (à Wimereux). (...)