Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
la Croix
Pesticides, l’appel de 140 scientifiques : « La science n’est pas une option »
#ecophyto #pesticides #agriculture #santé
Article mis en ligne le 10 février 2024
dernière modification le 9 février 2024

L’annonce par Gabriel Attal, le 1er février 2024, de la mise « sur pause » du plan Ecophyto a suscité de nombreuses réactions de la part d’associations de protection de la nature et d’élus qui ont obligé, trois jours après, dimanche 04 février, le ministre de la Transition Écologique à expliquer par voie de presse (La Tribune Dimanche) que « la santé et la protection de la biodiversité sont des lignes rouges » et que cette pause n’est pas un « prétexte à revenir en arrière sur la transition écologique ». (...)

Comment peut-on être rassuré par ces affirmations timides alors que, depuis maintenant plus d’une semaine, le premier ministre a multiplié les interventions mettant en cause la santé publique, la protection de la biodiversité et la transition écologique au nom de la défense des intérêts des agriculteurs les plus productivistes ?
Un constat sans appel

Dire que les pesticides ont un impact délétère sur la santé et sur l’environnement n’est pas une opinion mais un fait scientifique : les connaissances sur les effets nocifs des pesticides sur la santé des travailleurs, des populations, des pollinisateurs et de toutes les espèces vivantes s’accumulent. C’est en raison de ces connaissances que des scientifiques, des journalistes, des associations de travailleurs ou de défense de l’environnement mettent depuis des décennies la pression sur les pouvoirs publics, et ont obtenu des avancées législatives et réglementaires. (...)

Un déni de la recherche scientifique (...)

Les travaux de sciences sociales ont montré que les industries des pesticides ont, tout au long du 20ème siècle et jusqu’à aujourd’hui, développé de nombreuses stratégies pour maintenir l’ignorance sur les effets sanitaires des pesticides et fabriquer volontairement du doute.

Aujourd’hui ce sont des responsables politiques qui ignorent volontairement les connaissances disponibles. Plutôt que de « mettre sur pause » le plan Ecophyto, consolidons-le. (...)

il faut arrêter de faire croire que la souffrance en milieu agricole et les problèmes de revenus seront améliorés si l’on rend moins contraignantes les politiques de régulation des pesticides. (...)

il faut arrêter de faire croire que la souffrance en milieu agricole et les problèmes de revenus seront améliorés si l’on rend moins contraignantes les politiques de régulation des pesticides. (...)

Une agriculture moins dépendante

Une agriculture moins dépendante des pesticides peut être une agriculture qui dégage plus de revenus pour les agriculteurs si les soutiens publics et les règles de marché sont mieux pensés. (...)

Une agriculture moins dépendante des pesticides c’est enfin une agriculture qui permet de préserver durablement la santé, et plus spécifiquement l’eau, la biodiversité, la qualité des sols qui sont les conditions même de la poursuite à long terme de l’activité agricole.

Au regard des résultats produits par la recherche publique et des efforts déjà consentis, en ce sens, par de nombreux professionnels agricoles, il est temps de regarder en face l’insoutenabilité du modèle agricole encouragé depuis 70 ans et de porter au niveau national, européen et international, une véritable transformation. Les sciences humaines et sociales sont là pour accompagner ces transformations et soutenir les agriculteurs au cœur du dispositif de production. (...)

Lire aussi :

 (INSERM - 2021)
Publication de l’expertise collective Inserm – « Pesticides et effets sur la santé : Nouvelles données »

Les pesticides regroupent l’ensemble des produits utilisés pour lutter contre les espèces végétales indésirables et les organismes jugés nuisibles. Ils suscitent de nombreuses inquiétudes concernant leurs effets possibles sur la santé humaine, et plus largement sur l’environnement. En 2013, à la demande de la DGS, l’Inserm avait publié une expertise collective « Pesticides : effets sur la santé ». En 2018, cinq directions générales ministérielles[1] ont saisi l’Institut afin qu’il réactualise cette expertise et y inclue de nouvelles thématiques.

Le groupe d’experts réuni par l’Inserm a analysé la littérature scientifique récente afin d’examiner le lien entre une vingtaine de pathologies et les pesticides. Il analyse aussi les effets sanitaires de deux substances actives et d’une famille de pesticides : le chlordécone, le glyphosate et les fongicides inhibiteurs de la succinate déshydrogénase (SDHi).

L’expertise collective de 2021 dresse un bilan des connaissances sur les liens entre exposition aux pesticides et santé humaine au travers d’une analyse critique de la littérature scientifique internationale. (...)