
Nous, signataires de cette pétition, exprimons notre plus vive inquiétude face à la censure exercée par la présidence de l’UGA sur l’œuvre artistique réalisée par des étudiants et des personnels de l’université contre le racisme et les discriminations pendant le « Mois de l’égalité ».
Suite à une pétition du syndicat d’extrême droite UNI en date du 12 mai 2025, le président a fait retirer en urgence le 14 mai, une partie de l’œuvre artistique réalisée par des personnels et des étudiants en collaboration avec une artiste et exposées depuis début avril. Ces œuvres étaient composées d’une quarantaine de messages affichés sur les parois vitrées du bâtiment, accompagnées de panneaux explicatifs de la démarche.
L’art, sous toutes ses formes, est un pilier fondamental de la liberté d’expression et un miroir critique de nos sociétés. Il a pour vocation de provoquer, d’interroger, de bousculer les consciences, parfois même de déranger et toujours de provoquer le débat.
La censure d’une œuvre d’art, qu’elle soit motivée par la peur, la pression sociale ou des considérations politiques, constitue une atteinte grave à la liberté de création et par extension d’expression ainsi qu’au droit du public à accéder à une pluralité d’expressions artistiques. Elle ouvre la porte à l’arbitraire et à l’effacement progressif de tout discours critique ou indépendant d’autant plus lorsqu’elle est exercée par une personne seule fut-elle président d’université.
Censurer une œuvre même partiellement, c’est nier le rôle fondamental de l’art dans le débat démocratique et la construction d’un imaginaire collectif libre et éclairé.
Nous demandons que l’œuvre soit immédiatement rétablie dans son intégrité, et la mise en place de mesures pour protéger les participant·es à cet atelier, qu’elles et ils soient personnels de l’UGA ou étudiant·es.
Signez et partagez cette pétition pour défendre la liberté de création.