Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Égalités (COLLECTIF)/Change .fr
Pétition pour le licenciement de Nathalie Saint-Cricq
#FranceInfo #NatalieSaintCricq #stigmatisation
Article mis en ligne le 11 décembre 2025
dernière modification le 10 décembre 2025

Le problème

Nous, soussigné·es, citoyen·nes attaché·es aux principes de respect, d’égalité et de non-discrimination, demandons le licenciement immédiat de Nathalie Saint-Cricq de son poste de directrice de la rédaction nationale de France Télévisions.

Motifs de notre demande

Des propos ont été tenus par elle à l’antenne de France Info le 3 décembre 2025 selon lesquels la « quête du vote musulman » serait menée grâce à des déclarations supposément antisémites. Elle a ainsi affirmé l’unité d’un supposé « vote musulman » principiellement antisémite, stigmatisant une communauté religieuse et culturelle entière. Cela constitue un manquement grave non seulement aux devoirs de tout citoyen, mais plus précisément à l’éthique journalistique. (Voir l’extrait ici)

Ces déclarations provoquent une stigmatisation d’une communauté dans un média d’information publique, ce qui porte atteinte à la cohésion sociale, à la dignité des personnes concernées, et viole les valeurs de la République.

En tant que directrice de la rédaction nationale, Nathalie Saint-Cricq a une responsabilité institutionnelle : ses propos pèsent lourd dans l’image publique de France Télévisions. Le maintien d’une personne ayant tenu ce type de propos stigmatisant une communauté religieuse et culturelle compromet gravement la crédibilité et l’intégrité du groupe public, d’autant que Nathalie Saint-Cricq est coutumière de ce type de propos.

Nos demandes

  • Le licenciement immédiat de Nathalie Saint-Cricq de son poste de direction.
  • La mise en œuvre d’une procédure d’évaluation éthique des propos publics tenus par les responsables de l’information de France Télévisions.
  • Une garantie de transparence quant aux engagements pris pour assurer le respect de la diversité, de la neutralité et de la dignité de toutes les communautés.
  • Un signal clair adressé aux rédactions et aux médias publics : la stigmatisation ou la mise en cause d’une communauté (religieuse, ethnique, raciale) n’est pas acceptable, encore moins depuis un poste de pouvoir éditorial.

Nous, citoyen·nes, estimons que le maintien de Nathalie Saint-Cricq à ce poste est incompatible avec les valeurs de solidarité, de respect et d’égalité qui devraient guider un service public de l’information.