
Plus de 500 migrants ont été secourus en mer, entre vendredi et samedi, au large des îles grecques de Crète et de Gavdos (au sud) par les garde-côtes helléniques. Depuis un an, ces deux îles de Méditerranée orientale sont devenues le nouveau lieu de passage pour les migrants au départ de la Libye désireux de rejoindre l’Europe.
Lieu de passage privilégié
Les migrants interceptés à Dyskos ont déclaré avoir appareillé depuis la Libye le vendredi matin. Plusieurs ont témoigné avoir payé "entre 150 000 et 200 000 livres égyptiennes" (entre 2 600 et 3 500 euros) pour effectuer la traversée jusqu’aux îles grecques. Un Soudanais de 24 ans, a été arrêté et est poursuivi en justice. Il est suspecté d’être le passeur présumé.
La plupart des personnes secourues vendredi ont également indiqué avoir quitté la Libye, depuis le port de Tobrouk pour rejoindre l’Europe, en passant par la Grèce. Trois Soudanais âgés entre 19 et 23 ans, ainsi que deux Egyptiens, passeurs présumés, sont également poursuivis. (...)
La Grèce constitue la principale porte d’entrée pour l’Europe pour les personnes originaires d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient cherchant à fuir les conflits et la pauvreté de leur pays d’origine. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 62 000 migrants sont arrivés en Grèce (par terre et mer) sur l’ensemble de l’année 2024.
Le passage habituel vers la Grèce, se fait souvent entre les côtes occidentales turques et les proches îles grecques en mer Égée. (...)
Face à ces arrivées massives, les deux îles se retrouvent démunies. D’autant plus qu’aucune ne dispose de structures d’accueil pour les migrants et demandeurs d’asile. Ceux-ci sont généralement transférés vers des centres d’accueil situés sur le continent. Annoncé en février 2024 par le ministre des Migrations, Dimitris Kairidis, elles devaient recevoir un soutien financier et humain d’Athènes pour faire face à l’urgence. (...)
A plusieurs reprises, les garde-côtes grecs ont été condamnés pour leur gestion des migrants aux frontières du pays, en mer Égée ou au niveau du fleuve Evros. Ils sont notamment accusés par plusieurs organisations de pratiquer des refoulements illégaux et de faire preuve de violences envers les exilés. (...)