Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Pologne : des milliers de manifestants nationalistes se rassemblent contre l’immigration
#Pologne #UE #migrants #immigration #extremedroite
Article mis en ligne le 16 octobre 2025
dernière modification le 14 octobre 2025

Des milliers de sympathisants du parti Droit et justice se sont rassemblés samedi à Varsovie à l’appel de leur chef de file, Jarosław Kaczyński. Une manifestation contre le gouvernement actuel de Donald Tusk, mais aussi contre le Pacte migratoire européen.

"Ici, c’est la Pologne !" Drapeaux polonais et pancartes anti-Tusk ont envahi samedi 11 octobre la place du Château, dans la vieille ville de Varsovie, en Pologne. Le slogan, devenu le refrain de ces manifestations anti-migrants, résonne sur l’esplanade. Pour Łukasz, un manifestant, ces quelques mots sont un bouclier contre la hausse de la criminalité et l’atteinte à la culture polonaise que causerait l’accueil de migrants qu’il considère "illégaux".

"La Pologne est le dernier pays où on peut encore se promener tranquillement dans les rues, même la nuit, sans craindre d’être volé, tabassé, ou que les femmes soient agressées sexuellement", affirme-t-il.
Lettre à Von der Leyen

Comme lui, des milliers de Polonais sont venus manifester contre "l’immigration illégale" et la politique migratoire européenne, à l’appel du principal parti d’opposition Droit et justice (PiS). Celui-ci dénonce en particulier le pacte migratoire européen adopté en avril 2024 (la Pologne et la Hongrie ont voté contre), qui prévoit la relocalisation de dizaines de milliers de personnes depuis les pays de l’Union européenne (UE) dits "de première ligne", par lesquels entrent la majorité des migrants, vers d’autres États invités à faire preuve de solidarité.

Le président polonais Karol Nawrocki, lui-même issu du PiS, a adressé une lettre en ce sens cette semaine à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans laquelle il estime que son pays, où réside actuellement environ un million de réfugiés ukrainiens ayant fui l’invasion russe en 2022, a pris sa part. "L’écrasante majorité des Polonais, toutes tendances politiques confondues, s’opposent à la relocalisation forcée des migrants en Pologne", prévient-il. "Je ne consentirai pas à la mise en œuvre du Pacte sur la migration et l’asile en Pologne". (...)

Selon Eurostat en effet, la Pologne a accordé six millions de permis de séjour entre 2015 et 2023, l’Allemagne 4,3 millions et la France 2,4 millions. En 2024, Varsovie en a délivré près de 489 000, le troisième plus haut chiffre de l’UE après l’Espagne et l’Allemagne, mais le plus bas pour la Pologne depuis 2014. (...)