Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Politis
Port du voile dans le sport : François Bayrou prend le parti de ses ministres les plus droitiers
#Bayrou #Retailleau #Darmanin #Berge #sport #femmes #voile #islamophobie
Article mis en ligne le 20 mars 2025
dernière modification le 19 mars 2025

En donnant le point au trio Darmanin-Retailleau-Bergé sur la question au cours d’une réunion convoquée en urgence, le premier ministre alimente la rhétorique islamophobe en vogue.

François Bayrou a convoqué en urgence mardi 18 mars plusieurs de ses ministres, dont Bruno Retailleau (Intérieur), Gérald Darmanin (Justice), Élisabeth Borne (Éducation nationale), Marie Barsacq (Sports) et Aurore Bergé (Égalité hommes femmes). L’objet de cette réunion ? Ni le budget ou le déficit abyssal de la nation, le scandale Bétharram qui affaiblit le premier ministre ou encore la « menace russe » agitée par Emmanuel Macron, son gouvernement et toute la Macronie ?

Non, cette réunion se tenait pour faire une « mise au point », selon l’entourage de François Bayrou, sur l’interdiction du port du voile dans les compétitions sportives.

(...) ce n’est en rien une obligation légale. D’ailleurs, ces dispositions vont à l’encontre du droit international et sont discriminantes pour de nombreuses femmes musulmanes, selon un rapport d’Amnesty International, publié avant les Jeux olympiques de Paris. (...)

Gérald Darmanin avait agité la menace d’une démission si le gouvernement revenait sur la proposition de loi adoptée du sénateur Michel Savin (Les Républicains) par le Sénat au cours de houleux débats le 18 janvier dernier, visant à généraliser l’interdiction du port du voile dans le sport. (...)

la Macronie, incapable d’adopter une position commune. À l’origine de cette cacophonie, la ministre des Sports Marie Barsacq (et ex-cadre du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris, puis à la Fédération française de football), qui a osé émettre des réserves au sujet d’une proposition de loi des LR. De quoi s’attirer les foudres de son collègue Bruno Retailleau, qui a expliqué samedi dernier dans Le Parisien être « en désaccord radical » avec elle.
Apaisement contre surenchère

Le ministre de l’Intérieur, connu pour ses positions proches de l’extrême droite, est un farouche soutien de la mesure. De quoi hérisser ses collègues qui se revendiquent de l’aile gauche de la Macronie. « C’est encore une polémique de merde qui alimente le racisme anti-arabe en France », fulmine un autre conseiller de l’exécutif. (...)

À l’Assemblée, Marie Barsacq a déclaré que « l’entrisme ne se résume pas au port du voile » et que « les sujets de radicalisation dans le sport sont un autre sujet que le sujet du port du voile et d’insignes religieux » (...)

« L’objectif du ministère des Sports, c’est de donner l’accès à la pratique sportive à tous et toutes et nous avons aussi la conviction que le sport est un outil d’émancipation pour tous et toutes », avait encore assuré la ministre devant les députés (...)

Des propos apaisants, à l’opposé de la surenchère des membres les plus à droite du gouvernement, en pleine « guerre culturelle », exportée des États-Unis dans l’optique de la prochaine présidentielle (...)

« Le voile, Bayrou s’en cogne, ce qui lui importe, c’est sa pomme », soupire le conseiller d’un autre ministre. Et tant pis pour les femmes qui souhaitent pratiquer leur sport en accord avec leur religion.