Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
La Cimade
Pour l’accès aux soins et à la dignité d’Anush : 10ème jour de grève de la faim devant la Préfecture des Vosges + Pétition
#migrants #immigration #expulsions #sante #Vosges #HirondellesCitoyennes
Article mis en ligne le 22 août 2025
dernière modification le 21 août 2025

Depuis le 11 août 2025, Maël Hocquard et Artur Hakobyan ont entamé une grève de la faim. Menottés l’un à l’autre devant la Préfecture des Vosges, ils s’opposent à l’ordre d’expulsion qui cible la famille Hakobyan et se battent pour l’accès aux soins et à la dignité d’Anush, la fille aînée, atteinte d’une maladie génétique rare.

Dans leur pétition, Les Hirondelles Citoyennes décrivent le parcours d’exil de la famille Hakobyan pour rechercher une prise en charge médicale adaptée pour leur fille aînée Anush, dont le suivi spécialisé requis n’est pas disponible dans leur pays, l’Arménie. Dix ans après leur exil d’Arménie et après près de 5 années de vie en France, la famille est aujourd’hui menacée d’expulsion.

Pour s’opposer à cette expulsion imminente et demander un dialogue avec la Préfecture afin de garantir l’accès aux soins et la dignité d’Anush et de sa famille, Maël et Artur ont décidé d’entamer une grève de la faim depuis le 11 août.

« J’ai HONTE de la France qui piétine tous ses engagements internationaux, son propre droit et la dignité de l’être humain. Plus encore face à des mineurs vulnérables. Cette action je l’ai organisée car je n’accepte pas et je ne pouvais pas laisser faire sans avoir soutenu cette famille qui a tout sacrifié pour la dignité de leur fille. Les menottes c’est le symbole que nos droits dépendent du respect de ceux des autres et que laisser les droits fondamentaux, les libertés individuelles et la dignité d’autrui être bafoués c’est accepter que demain ce soit peut-être les nôtres […]. » Maël Hocquart, membre de l’association Les Hirondelles Citoyennes, 19 août 2025 (...)

pétition en ligne : Protéger l’intérêt supérieur des enfants en France