Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Confédération Paysanne
Pour la Confédération paysanne la bataille pour le revenu paysan ne fait que commencer
#agriculture #confederationpaysanne
Article mis en ligne le 6 février 2024
dernière modification le 5 février 2024

Deux blocages de la Confédération paysanne au péage de Saint-Quentin Fallavier, en Isère, et à la centrale d’achat E. Leclerc SCA Ouest à Saint-Etienne de Montluc, en Loire-Atlantique, ont dû être levés après l’intervention des forces de l’ordre au petit matin.

Nous dénonçons le choix du gouvernement de traiter différemment les mobilisations et les organisations syndicales. Les dirigeants de la FNSEA* ont obtenu du gouvernement des réponses liées à leurs intérêts personnels d’agri-managers spéculateurs. Ces derniers ont ainsi permis au gouvernement de s’exonérer de répondre à la question centrale de cette mobilisation : le revenu.

Partout où elle s’est mobilisée, la Confédération paysanne a porté la défense du revenu pour tous les paysan·nes, et pas seulement pour une fraction déjà nantie, qui savent au quotidien que vivre de leur métier grâce à un revenu digne est urgemment nécessaire.
(...)

Le combat ne fait que commencer et le rapport de force se construit dans la durée avec tous nos collègues pour qui ce combat est fondamental. (...)