Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Café Pédagogique/Propos de Jacques Marpeau, Docteur en sciences de l’éducation, recueillis par Daniel Gostain, enseignant spécialisé, membre de la FNAREN.
Qu’est-ce que l’éducation ? Qu’est-ce que l’enseignement ?
#education #enseignement #educationNationale
Article mis en ligne le 20 février 2026
dernière modification le 16 février 2026

« Le rôle de l’enseignant, n’est pas de bourrer les élèves de savoirs. C’est d’aider les enfants à construire leurs pensées ». Jacques Marpeau, docteur en sciences de l’éducation enseignant spécialisé, membre de la FNAREN et Daniel Gostain décortiquent une notion pour en faire un sujet de réflexion, pour ouvrir le débat, afin de mettre en relief les enjeux qui découlent de leur utilisation.

« Je ne suis pas contre le terme d’élève, mais à condition qu’on ne lui donne un sens de dressage ou de « nourrissage » comme on élève les lapins » poursuivent-ils. Une réflexion sur les missions – et leur difficulté – d’enseigner et d’éduquer… dans l’école.

(...) L’enseignement :

  • – A trait à des contenus de connaissances avérées.
  • – S’effectue dans un cadre légal et centralisé.
  • – Repose sur des dispositifs collectifs professionnalisés.
  • – S’adresse à des élèves par « tranche d’âge ».
  • – L’élève découvre et « apprend » des matières « extérieures » à lui-même.
  • – Les contenus sont prescrits dans des programmes.
  • – C’est un mouvement venant de l’extérieur de l’élève.
  • – La relation est asymétrique de l’enseignant vers l’élève.

L’enfant devenant « élève » découvre qu’il y a une pluralité de langages autres que celui de sa famille et de son clan d’appartenance (...)

Il apprend la fonction critique et la rigueur et l’approche scientifiques des connaissances. (...)

L’éducation :

  • – A trait à des processus d’humanisation.
  • – Est partagée par tous les humains : parents, environnement, école.
  • – S’effectue dans des contextes de vie et d’appartenances diversifiés.
  • – C’est l’enfant qui élabore les capacités qui lui sont et lui seront nécessaires.
  • – C’est un mouvement venant de l’intérieur de l’enfant auteur de ses propres élaborations.
  • – S’effectue dans et par les autres, au moyen de l’altérité et de l’altération.
  • – La relation est asymétrique adulte/enfant et symétrique dans les partages de vécus.
  • – N’est jamais achevée et s’effectue tout au long de la vie.

L’éducation concerne les processus d’humanisation universels, ou communs à un ensemble de cultures. Elle est radicalement singulière car c’est l’enfant, l’adolescent ou l’adulte qui élabore ses capacités par la mise en question et en déconstruction de ce qu’il est et de ce qui l’a construit au plus intime de lui-même. La « matière éducative » est l’enfant-lui-même, car c’est lui qui élabore ses différents rapports à lui-même, à autrui, à la règle, au pouvoir, à la frustration… (...)

La fécondité de la différence

L’enseignement et l’éducation ne sont ni à confondre ni à amalgamer, ni à opposer. Ce que révèle leur « écart » c’est qu’ils sont chacun des espaces d’ouverture particuliers, aux perspectives proches et cependant « autres ». (...)

L’« Éducation Nationale », un titre trompeur

Le titre du ministère de « l’Éducation Nationale » est mensonger. L’Éducation Nationale se préoccupe peu d’identifier la nature du travail éducatif à entreprendre chez chaque enfant accueilli dans « l’institution éducative », que prétend être tout établissement scolaire. Elle ne dit pas comment et avec quels moyens le travail d’éducation peut s’articuler avec l’enseignement, ni à quel coût et à quelles conditions.

L’école en tant qu’institution, l’enseignement en tant que fonction, ne peuvent agir avec pertinence sans tenir compte de ce que vit et ressent l’enfant et l’adolescent, logé pour un temps dans un habit d’élève. Réconcilier ce que vit l’enfant et ce que vit l’élève, c’est trouver le moyen de réarticuler les questions de l’éducation qui travaillent l’enfant et celles de l’enseignement qui concernent l’élève. (...)

L’enfance est le lieu et le temps de gestation du futur de notre humanité. Quand il y a éducation, c’est le potentiel d’humanisation qui se structure en chacun et en tous. Faute d’éducation c’est la déshumanisation et la destructivité qui se déploient. (...)

Les enjeux de l’articulation de l’enseignement et de l’éducation

Ce n’est qu’en conjuguant l’enseignement et l’éducation qu’il nous sera possible de relever le défi de la transmission de l’humain. Il s’agit de reconsidérer les moyens de comprendre et de juguler les énergies tournées vers la destructivité en validant celles orientées vers la création des conditions rendant possible le « vivre soi et ensemble ». (...)