
Le Rassemblement national tente, dans son discours, de séduire un électorat féminin. Mais après un an de législature, force est de constater que le premier parti en nombre de députés à l’Assemblée s’oppose aux droits des femmes.
Jordan Bardella avait sorti le grand jeu pour attirer l’électorat féminin : une vidéo en mode « allocution », publiée sur les réseaux de celui qui se voit déjà Premier ministre, à la veille du premier tour des élections législatives anticipées de juin 2024. « Je veux m’adresser aujourd’hui à toutes les femmes de France », amorce-t-il. Pendant un peu plus de deux minutes, il se présente comme un fervent défenseur des droits des femmes. « Demain, je serai le Premier ministre qui garantira de manière indéfectible à chaque fille et à chaque femme de France ses droits et ses libertés », promet-il.
Les mains jointes et les yeux vissés sur le prompteur, Jordan Bardella ajoute, pour convaincre : « À l’Assemblée nationale, nos députés se battent au quotidien pour obtenir des avancées et je souhaite qu’ils continuent de le faire. »
Basta ! s’est penché sur les votes des députés du groupe Rassemblement national (RN) à l’Assemblée nationale depuis leur élection, il y a un an. (...)
. « Une partie de leurs électrices ne lisent pas trop la presse, et donc ne voient pas ce double discours, n’ont pas connaissance de la position de vote en France ou au niveau européen. » Car, lorsque l’on se penche sur le sujet, ce qui se passe à l’Assemblée nationale donne à voir un tableau bien différent de celui décrit par le parti : le RN ne défend pas les femmes.
Contre la parité pour les agricultrices et dans les petites villes
Malgré les discours (et la présence de Marine Le Pen à sa tête), le Rassemblement national ne se place pas en faveur d’une meilleure insertion des femmes dans la vie démocratique, à aucun niveau. Dans le cadre des discussions autour d’une proposition de loi « relative à l’exercice de la démocratie agricole », le RN a déposé un amendement pour supprimer l’obligation prévue de parité dans les listes de représentants et représentantes à la Mutualité sociale agricole (MSA).
Les agricultrices sont toujours victimes d’inégalités et invisibilisées, comme nous le racontions sur Basta !. Face à cela, le RN préfère entériner les inégalités de représentation au sein des instances. Heureusement, l’Assemblée nationale n’a pas été en ce sens : seul le groupe UDR d’Éric Ciotti (16 députés) a voté avec le RN, et l’amendement de suppression a été refusé à une vaste majorité.