Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Route des Canaries : un corps découvert et 176 migrants secourus après un sauvetage
#Canaries #migrants #immigration #noyades #sauvetages
Article mis en ligne le 8 août 2025
dernière modification le 6 août 2025

(...) Au moins un corps a été découvert dans une embarcation de migrants lors du sauvetage de 176 migrants, dont 5 mineurs et 6 femmes, menée lundi 4 août au large du Maroc par les sauveteurs espagnols. Un homme, dans un état grave présentant des symptômes d’hypothermie, a été évacué par hélicoptère vers l’hôpital Doctor Negrín de Las Palmas de Gran Canaria.

L’opération de secours a été menée par le navire espagnol Polimnia alors que la pirogue se trouvait à environ 476 km au sud-ouest des îles Canaries.

Il aura fallu plus de 11 heures aux sauveteurs espagnols pour atteindre l’embarcation, vers 6 heures du matin lundi. Ensuite, plusieurs heures ont été nécessaires pour venir en aide aux migrants, puis à nouveau une dizaine d’heures pour atteindre le port d’Arguineguin, où les migrants ont été débarqués lundi soir. (...)

Les migrants ont ensuite été pris en charge par l’équipe médicale du secours d’urgence des Canaries ainsi que par la Croix-Rouge. Cinq personnes, dont une femme enceinte, ont été hospitalisées, selon le Centre de coordination des urgences et de la sécurité des Canaries 112. (...)

L’alerte concernant cette embarcation a été donnée dimanche soir par le navire militaire français Beautemps - Beaupré. Il a signalé aux autorités une embarcation de migrants avec une "bonne flottabilité" dans un secteur à environ 200 km des côtes marocaines, mais dans la zone de recherche et sauvetage (SAR) espagnole.

Selon les secours espagnols, les migrants étaient partis des côtes sénégalaises six jours plus tôt.
Route migratoire meurtrière (...)