Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Syrie : à Alep, nouveaux affrontements meurtriers entre forces kurdes et gouvernementales
#Syrie #FDS #Turquie #Kurdes
Article mis en ligne le 7 janvier 2026

Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont accusé mardi des groupes pro-gouvernement d’avoir tué quatre civils dans deux quartiers d’Alep à majorité kurde. De son côté, le gouvernement syrien a accusé les FDS tué un soldat et quatre civils. Dimanche, de nouvelles discussions sur l’intégration des forces kurdes au pouvoir central n’ont pas permis d’avancées significatives.

Au moins neuf personnes ont été tuées mardi 6 janvier lors d’affrontements entre forces gouvernementales et kurdes à Alep, parmi les plus meurtriers depuis des mois entre les deux parties. Devant ces violences qui se poursuivaient dans la soirée, les autorités ont décidé de suspendre pour 24 heures tous les vols de l’aéroport de cette grande ville du nord du pays, et de fermer mercredi les écoles, universités et services gouvernementaux.

Les affrontements ont éclaté alors que les discussions patinent pour la mise en œuvre d’un accord signé en mars, qui était censé intégrer d’ici fin 2025 les Forces démocratiques syriennes (FDS, à majorité kurde) au sein de l’État syrien. (...)

La Turquie appelle le PKK à déposer les armes

Proche alliée des nouvelles autorités syriennes, la Turquie a pour sa part appelé mardi le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) à déposer les armes, "y compris en Syrie" pour se conformer à sa décision prise en mai de renoncer à la lutte armée. (...)

Soutenues par les États-Unis, les FDS ont été le fer de lance de la lutte contre le groupe jihadiste État islamique, défait en Syrie en 2019. Depuis le renversement du président Bachar al-Assad en décembre 2024, les Kurdes ont des relations tendues avec le pouvoir central au sujet de leur avenir dans la nouvelle Syrie. (...)