Tués, emprisonnés, mais aussi étroitement surveillés, les journalistes en Syrie furent des cibles privilégiées du régime de Bachar al-Assad. Documents et témoignages exclusifs à l’appui, cette enquête de Reporters sans frontières plonge au cœur de l’un des systèmes de prédation de l’information les plus impitoyables de ces dernières années.
LeLe 8 décembre 2024 tombait le régime de Bachar al-Assad. L’ONG Reporters sans frontières (RSF) a enquêté sur la chasse aux journalistes menée, jusqu’aux derniers jours, par son régime sanguinaire. Selon RSF, 181 journalistes ont été tués sous le régime de Bachar al-Assad.
RSF révèle le ciblage avéré du photoreporter Anas Alkharboutli, tué par le régime quatre jours seulement avant sa chute, ainsi que l’identité du pilote soupçonné d’être à l’origine de la frappe.
Pour la première fois, la plus ancienne journaliste détenue par le régime raconte ses quinze années d’incarcération. « J’étais persuadée que je passerais toute ma vie en prison », témoigne Tal Mallouhi après sa libération.
Le père d’un journaliste porté disparu témoigne, lui, de la disparition de son fils, le journaliste Bilal Ahmed Bilal. RSF le film en train de visiter la cellule occupée par son fils, dans une prison où lui-même avait été enfermé par le régime. Face caméra, ce père demande des comptes.
Documents et témoignages exclusifs à l’appui, comme celui d’une source interne de l’ex-régime chargée des journalistes étrangers et étrangères, cette enquête plonge au cœur de l’un des systèmes de prédation de l’information les plus impitoyables de ces dernières années. (...)
Journalistes, témoins interdits du régime Assad – France, 2025, 26 minutes :
Réalisation, montage : Noémie Bonnafous, Arnaud Froger, Robin Grassi, Martin Roux
Images : Anas Alkharboutli, Abdulmonam Eassa, Omar Haj Kadour, Martin Roux, AFP
Journaliste coordinateur en Syrie : Mohamed Khatib
Production : Reporters sans frontières