Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Tchad : l’hygiène et les maladies, le combat quotidien des réfugiés soudanais à Adré
#Tchad #refugies #Soudan #immigration #sante
Article mis en ligne le 20 avril 2024
dernière modification le 19 avril 2024

À la frontière tchado-soudanaise, les humanitaires tentent de bâtir au plus vite des camps pour accueillir les réfugiés soudanais dont le rythme des arrivées est soutenu. Au Tchad, la ville frontalière d’Adré se retrouve ainsi débordée, et l’assainissement du site – qui abrite encore 150 000 personnes selon les autorités – représente un véritable défi, alors que plus de 1 600 cas d’hépatite E ont été déclarés.

De notre envoyé spécial,

Ce soir, les équipes de Médecins sans frontières (MSF) dispensent une formation aux femmes enceintes, la population la plus vulnérable à l’hépatite E. Une maladie que l’on combat par l’hygiène, nous explique Aristide Kelly, responsable médical, qui énumère les solutions dispensées : "Il faut se laver les mains avant de manger, il faut se laver les mains lorsqu’on est passé par les latrines, il faut bien laver les légumes et les fruits, c’est la contamination de l’eau et des aliments..." Selon lui, « un seul cas peut, via ses excréments, contaminer un point d’eau si, justement, les mesures ne sont pas prises. Il faut assainir ce milieu-là" (...)

Le site spontané de réfugiés d’Adré dispose actuellement d’une latrine pour 677 personnes, la norme minimale étant d’une pour 80 personnes... Tandis que le jour décline, une petite foule se forme autour du point d’eau géré par MSF qui, chaque jour, distribue près d’un million de litres. Michel Daamon Daïkreo s’occupe de l’assainissement du camp et de son approvisionnement en eau potable, ce qui, de son propre aveu, « n’est pas une mince affaire... » (...)

les habitants du camp ne reçoivent que la moitié de leurs besoins en eau, "à la fois pour boire, pour faire la vaisselle, pour se laver, etc. C’est insuffisant". Dès lors, maintenir un niveau d’hygiène suffisant pour se préserver des maladies représente un défi quotidien pour les familles.