Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
« Tout était pourri ! » : ces bricoleurs qui aident à retaper les logements
#logement #travaux #bricobus #chantierparticipatif
Article mis en ligne le 12 juillet 2024
dernière modification le 7 juillet 2024

Élise a acheté une maison entièrement à rénover en Ille-et-Vilaine. Pour les travaux d’isolation, le dispositif solidaire Bricobus lui vient en aide, sur le modèle du chantier participatif.

(...) De l’extérieur, ce grand chamboulement passe inaperçu. La maison d’Élise est identique aux habitations voisines, mitoyennes et sagement alignées le long d’une calme ruelle, à Vieux-Vy-sur-Couesnon. Elles font partie de la cité ouvrière construite en 1927. Les habitants travaillaient à la mine située à quelques encablures. Ils en extrayaient du plomb argentifère et de la pyrite. Après la fermeture des galeries, le logement d’Élise a longtemps servi de résidence secondaire, puis a été mis en vente dans les années 2010. Le temps a passé, personne ne l’a acheté. (...)

Fuites, infiltrations… Quand Élise l’a visitée, la demeure se trouvait en piteux état. Pas de quoi décourager la trentenaire, qui a flashé sur les gracieuses colonnes qui soutiennent ses perrons et le cadre bucolique. Elle a décidé de signer un chèque de 30 000 euros pour en devenir propriétaire. « Tout était pourri ! J’étais sans doute un peu inconsciente, reconnaît-elle aujourd’hui. Mais elle n’était pas chère, elle me plaisait et je n’aurais jamais pu acheter une maison aussi grande, rénovée. » (...)

« Je m’étais rendue là-bas pour rencontrer un conseiller en travaux. Ils m’ont fourni la carte avec les coordonnées de Bricobus en me disant que ça pouvait m’apporter une petite aide complémentaire », raconte-t-elle. (...)

Finalement, l’équipe de Bricobus lui a proposé de l’accompagner dans ce chantier. (...)
La camionnette jaune Bricobus sillonne les routes de la communauté de communes du Val d’Ille-Aubigné, située au nord de Rennes, depuis 2018. Ce dispositif, créé en 2017 par l’association des Compagnons bâtisseurs, existe dans la plupart des régions de France. « L’objectif initial du Bricobus est de répondre au mal-logement, explique Frédérick Renault, animateur technique aux Compagnons bâtisseurs d’Ille-et-Vilaine. Nous sommes financés par la collectivité territoriale et venons en aide aux locataires et propriétaires en difficulté financière ou technique. »

Les compagnons interviennent souvent dans les situations d’urgence telles que des problèmes de sécurité électrique, des fuites d’eau ou encore l’absence d’eau chaude. Mais ils apportent aussi leur aide dans le cadre de l’« autoréhabilitation accompagnée aux propriétaires occupants ». (...)

Bricobus se veut une aventure participative qui permet d’initier chacun au bricolage, y compris les proches du bénéficiaire. (...)

Les Compagnons bâtisseurs n’interviennent pas gratuitement. Ils présentent des devis pour les différentes interventions. Mais une partie de la facture est prise en charge grâce à diverses subventions, aides ou dons qu’ils peuvent débusquer. (...)

Avec un logement mal ou non isolé, les habitants peuvent basculer dans une situation de mal-logement. Ce sont des situations que rencontre régulièrement Frédérick Renault. (...)

Autre situation constatée : alors qu’ils ont bénéficié de la PrimeRénov, les propriétaires se retrouvent pourtant sans isolation digne de ce nom. Une anomalie qui montre le manque de contrôle sur la qualité des travaux financés avec l’argent public. (...)