
Dans le cadre de la semaine "Hydros 25", exercice grandeur nature sur les risques d’inondations en Île-de-France qui débute ce lundi, voici une solution innovante face à ce risque naturel. Les Mureaux, "ville éponge" est devenue une référence dans la gestion des eaux de pluie.
Lors d’intempéries, l’eau rejoint les égouts pour finir dans les stations d’épuration. Le surplus se mélange aux eaux usées pour être rejeté puis polluer les cours d’eau. Face à ce phénomène, les "villes-éponges" développent leur infiltration dans les nappes phréatiques des villes. (...)
25 ans d’avance
Aux Mureaux, ce concept est défendu par un précurseur : Michel Carrière, adjoint à la ville des Mureaux. "C’est naturel. Tout simplement pour des questions de beauté ! Le bruit de l’eau qui coule, le plaisir d’aménager et d’avoir un environnement où on pourrait être à l’ombre et avoir de la fraîcheur", plaide ce gascon passionné par l’environnement depuis toujours. (...) un projet inédit au début des années 2000. (...)
Cette cité sensible de 15 000 habitants bénéficie alors de l’un des plus importants programmes de rénovation urbaine en France, financé par l’Etat. Les 70 hectares sont alors couverts par enchevêtrement de barres, de tours HLM, de routes et de parkings. (...)
Des techniques devenues des références
Un millier de logements sont démolis pour laisser place à 520 nouveaux habitats aux normes Hautes qualités environnementales (HQE). La nouveauté réside surtout dans l’aménagement de 25 hectares, soit un tiers du quartier, en espaces verts. (...)
Les techniques sont alors innovantes. Des noues, des fossés végétalisés permettent de stocker l’eau dans le sol , remplacent les caniveaux. A cela s’ajoute des chaussées drainantes, des toits couverts de mousses et de plantes, la création d’une cour d’école végétalisée. Autant de techniques qui permettent à l’eau d’infiltrer les sols et de recharger la nappe phréatique. Elle est également récupérée via des citernes enfouies et réutilisées dans les jardins ouvriers et la serre municipale à proximité. (...)
Le ru d’Orgeval constitue l’aménagement le plus marquant. "Il a été canalisé (NDLR : fermé et recouvert de bitumes) dans les années 70, pour des raisons d’hygiène et de salubrité parce que les eaux usées s’y déversaient", précise Carole Limousin. "Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Elles vont dans les stations d’épuration. Le ru a été réouvert sur 500 mètres linéaires permettant d’amener de l’eau en ville de la fraîcheur en ville et de la biodversité par ricochet", détaille la directrice des espaces verts de la ville. (...)
Premier éco-quartier de France (...)
Ces techniques s’inspirent notamment des expériences faites à Douai et Lyon. Aujourd’hui, Les Mureaux est devenue un territoire démonstrateur européen. L’expérience a été entérinée par un arrêté obligeant toutes les rénovations de la ville à bâtir sur ce modèle, 1er écoquartier labellisé en France. Ilot de fraîcheur, frein à la pollution des cours d’eau, il est également l’une des solutions pour limiter les inondations.