
Selon la préfecture de la Manche et de la mer du Nord, 50 migrants ont été secourus dans la nuit de vendredi à samedi et dans la journée de samedi au cours de plusieurs interventions. Par ailleurs, 49 personnes ont été interceptés à Cayeux-sur-mer dans la nuit de vendredi à samedi alors qu’elles s’apprêtaient à prendre la mer.
Au cours de la nuit du vendredi 11 au samedi 12 avril et dans la journée du samedi, 50 migrants ont été secourus alors qu’ils cherchaient à rejoindre le Royaume-Uni. Dans un communiqué, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Premar) a détaillé les différentes opérations de sauvetages qui ont permis de ramener ces personnes à terre.
Première opération au cours de la nuit de vendredi à samedi : "Suite à des signalements de personnes en difficulté à bord de ’small-boats’, le CROSS Gris-Nez engage le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Normandie pour localiser et surveiller l’embarcation ainsi que le canot tous temps SNS-067 Mona Rigolet de Calais de la SNSM", explique la Premar dans son communiqué. Cette opération permet de récupérer 28 personnes qui sont ensuite déposées à Calais par le canot. (...)
La deuxième opération a lieu le samedi matin après que le CROSS Gris-Nez a été informé qu’’une embarcation de migrants se trouve dans le secteur de Malo-les-Bains. "Le CROSS engage le navire de sauvetage affrété par l’État Ridens pour surveiller l’embarcation. Une fois à proximité de l’embarcation, certains occupants formulent une demande d’assistance. La Ridens secourt alors 19 personnes de l’embarcation, le reste des occupants poursuivent leur route", rapporte la Premar.
Des risques d’interventions trop importants (...)
Plus bas sur le littoral, à Cayeux-sur-mer, à une centaine de kilomètres au sud de Calais, 49 migrants ont, eux, été interceptés dans le nuit de vendredi à samedi alors qu’ils s’apprêtaient à prendre la mer.
"Le groupe de migrants intercepté attendait une embarcation qui n’est jamais venue. Il est composé de quatre enfants, trois femmes et 42 hommes, d’origines diverses : Géorgiens, Afghans, Syriens, Iraniens et Guinéens", rapporte le Courrier Picard.
Plus de 8 000 arrivées en 2025 (...)