Le journal britannique The Guardian dénonce, dans un article, les viols dont sont victimes de nombreuses femmes migrantes en Tunisie, et commis par les forces de l’ordre. Des révélations qui ont poussé la Commission européenne à demander une enquête sur les faits.
"La Tunisie est un pays souverain. Lorsqu’il y a des allégations d’actes répréhensibles concernant ses forces de sécurité (...) nous attendons qu’elle enquête dûment sur ces cas". Mardi 24 septembre, l’Union européenne (UE), par la voix d’une des porte-parole de la Commission Ana Pisonero, a réclamé une enquête aux autorités tunisiennes après la publication d’un article du Guardian. Le journal britannique relate des témoignages accusant les forces de l’ordre tunisiennes de violences sexuelles, dont des viols, sur des femmes migrantes.
Selon la fondatrice d’une association de santé à Sfax (centre-est) – qui a requis l’anonymat - des centaines de femmes migrantes subsahariennes ont été violées par les forces de sécurité tunisiennes au cours de ces 18 derniers mois. (...)
Moussa a vu, lui, des femmes se faire violer sous ses yeux. Le Guinéen de 28 ans et son groupe ont été interceptés en mer, avant d’être emmenés à des centaines de kilomètres de Sfax. (...)