Trois personnes sont mortes après le naufrage jeudi d’une embarcation de migrants en mer Égée, au large de la Turquie. Quatre autres personnes sont portées disparues. Trente-huit passagers ont également été secourus. Leur canot pneumatique avait pris la mer au nord de la ville d’Izmir, base de départ pour de nombreux migrants désireux de se rendre en Europe.
(...) Trente-huit passagers ont pu être secourus vivants, ont précisé les autorités turques dans un communiqué. Leur canot pneumatique avait pris l’eau avant l’aube au large du district de Foça (ouest), au nord de la grande ville d’Izmir. Les plages du district de Foça sont situées à une trentaine de kilomètres de la grande île grecque de Lesbos.
"Les opérations de recherche se poursuivent pour retrouver les quatre migrants en situation irrégulière portés disparus", ont encore indiqué les gardes-côtes, qui ont dépêché plusieurs navires et hélicoptères. (...)
Les naufrages sont fréquents lors de ces traversées périlleuses vers les îles grecques, portes d’entrée dans l’Union européenne. (...)