
Plus de 500 drones et missiles ont été tirés par Moscou, principalement dans l’ouest du pays, ont annoncé, mercredi 3 septembre, les autorités ukrainiennes. Ces frappes ont privé d’électricité des milliers de foyers.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé "l’impunité" affichée par son homologue russe Vladimir Poutine. "Ces frappes sont clairement une démonstration russe. Poutine montre son impunité. Et cela exige sans aucun doute une réponse de la part du monde", a-t-il déclaré.
Le dirigeant ukrainien a appelé ses alliés à faire pression sur "l’économie de guerre" de Moscou, avant de s’entretenir dans la journée avec des responsables des pays baltes et nordiques au Danemark.
Plus tard dans la journée, des attaques russes ont tué au moins neuf personnes et blessé sept autres à Kostiantynivka, ville de l’est de l’Ukraine située près du front, a indiqué le gouverneur de la région de Donetsk. (...)
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est ensuite attendu à Paris. Il doit s’entretenir mercredi soir avec le président français Emmanuel Macron à Paris, à la veille d’une réunion à l’Élysée et en visioconférence de la Coalition des volontaires. Elle rassemble une trentaine de pays - principalement européens - prêts à apporter un soutien à l’armée ukrainienne.
Bombardement sur des "infrastructures civiles"
Des journalistes de l’AFP à Kiev ont entendu des explosions au-dessus de la capitale et le crépitement des mitrailleuses de la défense aérienne, lors de cette attaque qui a coïncidé avec la visite de Vladimir Poutine en Chine et une visite à Kiev du ministre britannique de la Défense, John Healey. (...)
Moscou pilonne l’Ukraine quasi-quotidiennement avec missiles et drones, depuis qu’elle a lancé son invasion à grande échelle en février 2022, déclenchant le conflit le plus meurtrier en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.