Les alliés européens de l’Ukraine et des émissaires américains se sont réunis en sommet mardi à l’Élysée, en présence de Volodymyr Zelensky, afin d’afficher leur "convergence" sur les garanties de sécurité à fournir à Kiev en cas d’accord avec Moscou. Une déclaration d’intention a été signée sur le déploiement d’une force multinationale après un cessez-le-feu en Ukraine, perspective qui reste néanmoins lointaine.
Dans une "Déclaration de Paris", les 35 pays membres de la "Coalition des Volontaires", essentiellement européens, se sont accordés pour déployer une force multinationale en Ukraine et participer à une surveillance du cessez-le-feu, sous "leadership" américain, une fois un accord de paix trouvé avec la Russie, une perspective encore très hypothétique.
Cette déclaration "reconnaît pour la première fois" une "convergence opérationnelle" entre la Coalition, l’Ukraine et les États-Unis, avec des garanties de sécurité "robustes", a salué le président français Emmanuel Macron à l’issue d’une réunion à l’Élysée. (...)
"Plusieurs milliers" de soldats français pourraient être déployés
Emmanuel Macron a annoncé dans la foulée sur la chaîne France 2 que "plusieurs milliers" de soldats français pourraient être déployés pour maintenir la paix en Ukraine, après la signature d’un cessez-le-feu avec la Russie.
S’ils ont affiché leur volonté d’être en "soutien", les États-Unis ne sont toutefois pas signataires de la déclaration et les contours précis de leur engagement militaire restent encore flous. (...)
La question des concessions territoriales demeure (...)
La balle est désormais dans le camp de la Russie, ont martelé les Européens. (...)
Moscou continue aussi de marteler ces exigences territoriales sur la totalité de la région minière et industrielle du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, y compris les territoires encore contrôlés par l’armée de Kiev. (...)
Les contours opérationnels de la force multinationale restent par ailleurs encore imprécis, d’autant que certains pays ont maintenu une certaine prudence sur leur contribution. (...)