
À partir du 3 septembre, le premier centre du département exclusivement dédié à la prise en charge multidisciplinaire des femmes atteintes d’endométriose ouvrira ses portes à Périgueux.
Labellisé centre multidisciplinaire référent pour l’endométriose en mai dernier, l’établissement prévoit un suivi médical complet sur deux demi-journées pour les patientes : « Elles ont une consultation avec un gynécologue, un atelier avec un kinésithérapeute. Elles voient aussi notre psychologue et un diététicien », détaille à Ici Périgord May-Lise Bouvet, cheffe du service gynécologie. (...)
Lire aussi :
– (France Bleu)
Le centre hospitalier de Périgueux va ouvrir un hôpital de jour pour les patientes atteintes d’endométriose
L’hôpital de Périgueux va ouvrir un hôpital de jour le 3 septembre 2025. Des patientes atteintes d’endométriose seront prises en charge par des gynécologues, mais aussi des kinésithérapeutes, psychologues ou encore nutritionnistes. (...)
Un atelier avec l’association EndoFrance
Les patientes sont convoquées à deux reprises à l’hôpital. Pendant deux demi-journées, elles voient plusieurs professionnels de santé formés à l’endométriose : “Elles ont une consultation avec un gynécologue, un atelier avec un kinésithérapeute. Elles voient aussi notre psychologue et un diététicien. C’est vraiment une prise en charge multidisciplinaire”, détaille May-Lise Bouvet, cheffe de service gynécologie à l’hôpital de Périgueux. La création de cet hôpital de jour permet aux soignants de travailler ensemble et de mieux accompagner les patientes. L’association EndoFrance anime également des ateliers lors de ces deux demi-journées. Hélène est bénévole en Nouvelle-Aquitaine : “Toutes les bénévoles sont atteintes de la maladie. Les patientes vont plus facilement se confier à nous sur certaines choses qu’on n’ose parfois pas dire à son médecin.” (...)
En Dordogne, entre 2500 et 4000 femmes souffrent d’endométriose. Ce mélange de soins, mais aussi de dialogue et de conseils est primordial pour permettre aux patientes de mieux vivre au quotidien avec la maladie (...)