Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Chaire philo
Une clinique philosophique de l’épuisement au travail
#travail #hôpital #philosophie
Article mis en ligne le 27 octobre 2023
dernière modification le 25 octobre 2023

“La parole au cœur du travail : une place pour la narration et la pensée” est un séminaire / atelier d’écriture à destination des travailleurs du monde hospitalier.

Il est animé par Jérôme Bouvy, philosophe hospitalier et animateur au Grand Hôpital de Charleroi

Les questions de sens résonnent dans les couloirs de l’hôpital. De nombreux travailleurs se disent épuisés alors que le contexte socio-politique offre peu de perspectives et confine parfois au pessimisme. Face aux difficultés entendues sur le terrain et afin de retrouver du souffle, le GHdC, en partenariat avec la Chaire de Philosophie à l’Hôpital, ouvre un atelier d’écriture à destination de son personnel et de tous les acteurs liés à la santé qui le souhaitent. Inspiré de la « clinique philosophique du burnout des soignants » que la philosophe et chercheuse Valérie Gateau a animé durant trois ans en France, cet espace d’échange s’inscrit dans l’esprit des éthiques narratives. Son objectif est de sortir les travailleurs de leur isolement, en tissant les vécus par l’écriture et le dialogue, tout en offrant des éclairages théoriques par la philosophie et les sciences humaines.

L’intérêt de la narration n’est pas purement esthétique. Il relève d’enjeux psychologiques, dans les processus de subjectivation au travail, éthiques, dans le questionnement des valeurs, et politiques, dans la formulation d’une histoire et d’objectifs communs. (...)

L’enjeu n’est pas de transmettre une “philosophie pour le personnel”, du haut d’une estrade ou depuis un bureau, mais bien de “philosopher avec le collectif”, à partir des problèmes qui se vivent concrètement à l’hôpital. Il s’agit donc, partout où c’est possible, d’institutionnaliser des espaces de réflexion qui, par la discussion argumentée ou l’approche narrative, contre la culture du clash et sans tomber dans le bavardage, permettent de (re)donner du sens par l’exercice collectif de la lucidité.