
« Now is the time to realize the promise of democracy, now is the time ! » (Il est maintenant temps de réaliser la promesse de la démocratie, c’est le moment !) clamait Martin Luther King lors de la marche sur Washington en 1963.
Take the Square c’est Ghandi, c’est Martin Luther King, les seatings, la non-violence, la désobéissance civile… Ce sont toutes ces façons de lutter que l’on croyait perdues et qu’une jeunesse - que l’on croyait perdue elle aussi - se réapproprie. C’est la renaissance de la politique… C’est l’histoire d’un mouvement qui tue définitivement le mythe du « grand soir » mais qui rêve de celui de beaucoup d’autres « soirs » de débats, d’échanges intergénérationnels, de solutions, de consensus.
Le film est à l’image des campements qu’il a captés : dans la réflexion !
Il ne s’agit pas d’un film sur les révolutions ni même sur la vie dans les campements. Non, il s’agit d’une réflexion, d’un essai sur la démocratie. Comme dans les assemblées populaires, le film n’entend pas asséner une vérité mais réfléchir sur ce que devrait être une démocratie. (...)
Afin d’achever mon documentaire, nous avons donc décidé (avec ma petite équipe) de lancer cette souscription. Car nous sommes persuadés que ce mouvement s’inscrira dans l’histoire comme point de départ d’une nouvelle façon de faire de la politique. Toutes proportions gardées, le mouvement semble comparable au printemps des peuples de 1848 qui eut pour effet d’enterrer définitivement la « monarchie » pour laisser place à la « démocratie ».
Nous avons estimé nos besoins ainsi :
– Financer l’achat d’un ordinateur (2000 euros) me permettant de faire le montage.
– Rémunérer un monteur (3000 euros minimum).
– Financer les traductions des interviews (4 langues différentes), les voix off du film et sous-titrages (3000 euros).
– Mixage et étalonnage(1000 euros).
– Mise en DVD de mon film, affiches, projection etc... (2000 euros). (...)