
Aux États-Unis, une cour d’appel a rejeté, vendredi, un accord qui aurait permis au cerveau présumé du 11-Septembre, Khalid Cheikh Mohammed, de plaider coupable dans le cadre d’un accord lui épargnant le risque d’être condamné à mort pour les attentats du 11 septembre 2001 commandités par Al-Qaïda.
(...) Une décision qui retarde encore la résolution judiciaire de l’un des épisodes les plus traumatiques de l’histoire des États-Unis.
Par deux voix contre une, la cour d’appel de Washington a rétabli la décision du précédent ministre de la Défense, Lloyd Austin, qui avait révoqué en août 2024 des accords permettant à Khalid Cheikh Mohammed et à ses deux co-accusés de plaider coupable.
Ces accords, qui leur auraient sans doute évité d’encourir la peine capitale, avaient fait polémique en pleine campagne pour la présidentielle de novembre 2024.
Tout derniers détenus de Guantanamo
Khalid Cheikh Mohammed, Walid bin Attash et Mustafa al-Hawsawi font partie des tout derniers détenus dans la prison de la base militaire américaine de Guantanamo, sur l’île de Cuba.
Ils sont accusés de "terrorisme" et du meurtre de près de 3 000 personnes dans ces attentats commis sur le sol américain. (...)
Ce Pakistanais élevé au Koweït, dit "KSM" (S pour Sheikh en anglais), a été transféré à Guantanamo en septembre 2006 après être passé par les prisons secrètes de la CIA en Pologne pour y subir des séances d’interrogatoire sous la torture.
Il a notamment été soumis 183 fois au "waterboarding" (noyade simulée) en quatre semaines. (...)
Les trois hommes n’ont jamais été jugés, la procédure s’étant embourbée autour de la question de savoir si les tortures subies rendaient irrecevables les preuves retenues contre eux. (...)