Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
🔴 En direct : frappes israéliennes dans les régions de Homs et Hama, selon l’agence officielle syrienne
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #hezbollah #Liban #Yemen #Syrie #USA
Article mis en ligne le 10 octobre 2024

Le Conseil de sécurité de l’ONU met en garde Israël contre l’interdiction de l’Unrwa

Le Conseil de sécurité de l’ONU, y compris les États-Unis, a mis en garde Israël mercredi contre le vote d’une loi qui interdirait l’agence pour les Palestiniens, l’Unrwa, au lendemain du même avertissement lancé par le chef des Nations unies Antonio Guterres.

(...) Syrie : frappes israéliennes dans les régions de Homs et Hama, selon l’agence officielle

"À environ 1 h (22 h GMT mercredi), l’ennemi israélien a lancé une attaque aérienne (...) ciblant une usine d’assemblage automobile dans la zone industrielle de Hassia dans la région de Homs", ainsi qu’une position militaire dans la région de Hama, a rapporté l’agence officielle Sana. "Les pertes se sont limitées à des dégâts matériels", a ajouté la même source. Citant le responsable de la zone industrielle, Sana a précisé que l’"attaque aérienne" avait frappé, en plus de l’usine, des véhicules "chargés de fournitures médicales et de secours" provoquant "un important incendie".

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), ONG basée à Londres et disposant d’un vaste réseau de sources en Syrie, la frappe à Hassia a visé une "usine automobile iranienne", tandis que celle dans la région de Hama a ciblé une zone abritant des systèmes de défense anti-aérienne et des troupes gouvernementales. (...)

Alors qu’Israël a annoncé élargir son offensive terrestre contre le Hezbollah dans le sud du Liban, Benjamin Netanyahu s’est entretenu mercredi par téléphone avec le président américain Joe Biden, pour évoquer notamment le projet d’Israël de frapper l’Iran, en réponse à l’attaque de missiles lancée par Téhéran le 1er octobre.

L’armée israélienne a mené d’intenses bombardements mercredi sur le nord de la bande de Gaza, où elle poursuit des opérations au sol, et fermé des routes empêchant l’acheminement d’aide humanitaire, a affirmé mercredi la Défense civile du territoire palestinien.

Un homme et une femme ont été tués par les tirs de roquettes à Kiryat Shmona, une ville du nord d’Israël située à deux kilomètres de la frontière libanaise, selon les secours israéliens.

Le Hezbollah a revendiqué des tirs de roquettes sur des villes et des cibles militaires dans le nord d’Israël et le sud du Liban, et assuré avoir repoussé à deux reprises à l’aube des incursions israéliennes.

Les bombardements aériens se poursuivent notamment sur la banlieue sud de Beyrouth, l’un des fiefs du Hezbollah, visé mercredi soir par une nouvelle frappe.

La France organisera le 24 octobre une conférence internationale de "soutien à la population et à la souveraineté" du Liban, a annoncé mercredi le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué. (...)