Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
🔴 En direct : le Hamas dit avoir trouvé des cadavres dans l’hôpital Al-Chifa à Gaza
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza
Article mis en ligne le 1er avril 2024

(...) Au moins 21 patients de l’hôpital Al-Chifa morts depuis le début de l’opération israélienne, selon l’OMS

Le directeur de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, a indiqué que vingt-et-un patients de l’hôpital Al-Chifa étaient décédés depuis le début de l’opération israélienne.

Selon lui, il reste dans cet hôpital 107 patients, dont quatre enfants et 28 malades dans un état critique. "Beaucoup ont des plaies infectées et sont déshydratés. Depuis hier (samedi, NDLR), il ne reste plus qu’une bouteille d’eau pour quinze personnes", a encore affirmé le patron de l’OMS sur X. (...)

Le ministère de la Santé du Hamas dit avoir trouvé des dizaines de cadavres dans l’hôpital Al-Chifa

"Des dizaines de corps de martyrs, certains en état de décomposition, ont été retrouvés dans l’enceinte et aux ab
ords de l’hôpital Al-Chifa" après le retrait de chars et autres véhicules de l’armée israélienne, a rapporté le ministère de la Santé du Hamas dans un communiqué qui précise que les dégâts matériels sont "très importants" sur l’ensemble des bâtiments. (...)

L’armée israélienne retire des chars de l’hôpital Al-Chifa à Gaza, selon un journaliste de l’AFP

Tsahal a retiré des chars de l’hôpital Al-Chifa à Gaza, ont constaté un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP) et des témoins tôt lundi matin. Des chars et des véhicules de l’armée israélienne étaient entrés dans l’enceinte de l’hôpital deux semaines auparavant. L’armée israélienne n’a pas immédiatement confirmé ce retrait.

Selon un journaliste de l’AFP présent aux abords de l’hôpital, l’armée a tiré des obus pour couvrir le retrait de ses chars, et a quitté le quartier d’Al-Rimal pour se diriger au sud-ouest de Gaza-ville, vers le quartier de Tel Al-Hawa. (...)

Le Hamas présente des excuses aux Gazaouis

Le Hamas a présenté pour la première fois ses excuses aux Gazaouis pour les souffrances causées par la guerre, dans un long communiqué publié dimanche soir sur sa chaîne Telegram. Mais il réitère aussi sa volonté de poursuivre cette guerre, qui, selon lui, doit permettre de parvenir à "la victoire et la liberté" des Palestiniens.

Il a adressé "un message de remerciement au peuple" de la bande de Gaza dont il reconnaît "l’épuisement". Le mouvement a insisté sur les mesures qu’il dit avoir essayé de mettre en place pour amoindrir les difficultés, notamment des tentatives de "contrôle des prix" dans la limite de ses capacités "étant donnée l’agression en cours". Le Hamas a également affirmé échanger avec "l’ensemble des composantes" de la société gazaouie, mentionnant les autres mouvements armés, les "comités populaires" et "les familles" afin de "résoudre les problèmes provoqués par l’occupation". (...)