
La cellule départementale d’échange de renseignements à la frontière franco-espagnole a ouvert la semaine dernière à Biriatou, ville frontalière avec l’Espagne, devenue l’un des points de passage de migrants vers la France. Cette structure pilotée par l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim) regroupe les services douaniers, financiers et la gendarmerie.
Elle avait été annoncée en grande pompe lors d’une visite du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, le 11 avril dernier à la frontière franco-espagnole. La cellule départementale d’échange de renseignements a ouvert, mercredi 2 juillet, à Biriatou, ville frontalière avec l’Espagne devenue l’un des points de passage de migrants vers la France. (...)
Cette cellule doit ainsi permettre "de renforcer l’échange d’informations entre services afin d’identifier les réseaux locaux, les itinéraires empruntés par les passeurs ainsi que les modes opératoires utilisés", a indiqué la préfecture des Pyrénées-Atlantiques dans un communiqué. Pilotée au niveau national par l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim), cette structure regroupe les services douaniers, financiers et la gendarmerie.
"Première porte d’entrée en France pour l’immigration irrégulière" (...)
Le péage de Biriatou et l’A63 sont fréquemment le théâtre d’arrestations de passeurs de migrants, précise le journal Sud-Ouest. L’axe autoroutier est généralement utilisé pour franchir la frontière, avant de remonter vers Paris ou le nord de l’Europe. (...)
Depuis son arrivée au gouvernement en septembre 2024, Bruno Retailleau a fait de l’immigration illégale et de la lutte contre les passeurs sa priorité. Le ministre de l’Intérieur a multiplié les déclarations sur le sujet : volonté de supprimer l’aide médicale d’Etat, d’augmenter les expulsions, de rétablir le délit de séjour irrégulier...
Bruno Retailleau est passé de la parole aux actes en durcissant fin janvier les critères d’obtention d’un titre de séjour pour les travailleurs sans-papiers - via ce qu’on appelle la circulaire Retailleau. En mai, il a également restreint l’accès à la nationalité française pour les étrangers.
Mi-juin, pendant 48 heures, le ministre a lancé une grande opération de contrôles dans les transports. (...)
Au total en deux jours, 844 gares et 1 273 trains ont été contrôlés par les forces de l’ordre, avait précisé le cabinet du ministère de l’Intérieur à InfoMigrants. Durant cette période, 691 personnes ont été interpellées. Parmi elles, plus de 500 ont été relâchées.