Les plus grands intellectuels masculins du pays, dont certains occupent des postes à responsabilité, se prononcent sur la question.
Les femmes aux États-Unis devraient-elles avoir le droit de vote ? On pourrait penser que cette question a été réglée depuis longtemps. Mais comme nous vivons dans un monde infernal, il semble que le débat soit à nouveau d’actualité.
Pas pour les femmes, cependant ; le sexe faible est manifestement trop émotif pour participer à une discussion aussi musclée. (…)
Accueil > Femmes
Femmes
Le Forum Les femmes pour changer de société ?

s’est tenu du 3 au 18 mars 2012 à Bordeaux, Bègles et Lormont.
autour des thématiques :
– libertés, égalités, sexualités
– art, sciences
– travail précarité, militantisme
cliquez sur le dossier du forum pour le télécharger
-
Le droit de vote des femmes semble à nouveau faire l’objet d’un débat aux États-Unis.
18 septembre -
Trois ans après la mort de Mahsa Amini, les femmes ont conquis une liberté "irréversible"
17 septembreTrois ans après la mort de Mahsa Amini, la société iranienne connaît des changements "irréversibles". Dans les rues de Téhéran comme dans les villes de provinces, les femmes s’affranchissent peu à peu du voile et des contraintes imposées, malgré une répression toujours présente.
Lorsqu’Ahmad est rentré au pays en mai dernier, il n’a pas reconnu l’aéroport imam Khomeini de Téhéran. Après 5 ans d’absence, dans le hall d’arrivée, la sœur de ce Franco-iranien l’attendait, un bouquet de fleurs (…) -
Au Kenya, les féminicides sont devenus un fléau
17 septembreLorsque je me suis installée en Afrique du Sud, en 2021, le pays figurait parmi les endroits les plus dangereux pour les femmes. Avec l’un des taux de féminicides les plus élevés au monde, le gouvernement sud-africain avait déclaré une crise du féminicide à la fin de l’année 2019. Au moment de cette déclaration, la presse ne parlait que du viol et du meurtre d’Uyinene Mrwetyana, une étudiante de 19 ans tuée par Luyanda Botha, un employé du bureau de poste où elle se rendait.
Les données du (…) -
Jihad : trois femmes soupçonnées d’avoir appartenu au groupe État islamique jugées à Paris
16 septembreLe procès aux assises de trois Françaises parties en 2014 à Raqqa s’est ouvert lundi à Paris. Parmi elles, figurent Jennyfer Clain, 34 ans, nièce des frères Clain, figures de la propagande du groupe État islamique présumés morts en Syrie. Avec sa belle-mère et sa belle-sœur par alliance, elle encourt 30 ans de réclusion pour association de malfaiteurs terroriste.
Soupçonnées d’avoir appartenu au groupe État islamique (EI) en Syrie, trois femmes jihadistes jugées depuis lundi 15 septembre (…) -
Bientôt des femmes de sciences sur la Tour Eiffel
15 septembrePour réhabiliter les contributions des femmes à l’histoire des sciences, le CNRS participe à une commission visant l’inscription de 72 femmes scientifiques sur la Tour Eiffel. Un rapport détaillant ce projet a été remis à la maire de Paris le 5 septembre 2025. Explications par la coprésidente du comité parité-égalité du CNRS.
(...) Béatrice Marticorena : Ce rapport est le fruit d’un chantier de plusieurs années. Fin 2021, Benjamin Rigaud, membre de l’association Femmes & Sciences – (…) -
Traversées à la nage vers Ceuta : "Les femmes qui prennent cette voie bousculent les représentations sociales"
15 septembreDepuis plus d’un an, les femmes marocaines sont de plus en plus nombreuses à tenter, à l’instar des hommes, de rejoindre l’enclave espagnole de Ceuta à la nage. Comment expliquer ce phénomène ? Comment est-il perçu par la société marocaine ? Entretien avec Ali Zoubeidi, spécialiste de l’immigration basé au Maroc et consultant auprès d’organisations internationales.
InfoMigrants : L’an dernier, nous vous avions interrogé sur la féminisation de la migration du Maroc vers les enclaves (…) -
Du drame géologique au crime sexiste de masse : les répliques silencieuses du séisme en Afghanistan
14 septembreDans la nuit du 31 août dernier, la terre a violemment tremblé en Afghanistan, dans l’Hindou-Kouch, une chaîne de hautes montagnes qui prolonge l’Himalaya par l’ouest. Et quand le sol a cessé de se déformer, quand la poussière est retombée sur les décombres des maisons détruites, une deuxième tragédie a commencé pour les femmes et les filles victimes du séisme : la tragédie de n’être pas secourues par les équipes d’hommes qui arrivaient sur les lieux.
C’est ce qu’a révélé une enquête sur (…) -
Cameroun. Les féminicides enflamment le débat public
14 septembreSi ces crimes sexistes sont davantage visibilisés, grâce notamment à l’action des militantes féministes, leur nombre reste très sous-estimé, dans une société fortement patriarcale, démunie d’un instrument coercitif adapté, et qui abandonne les familles des victimes à d’interminables et vaines démarches pour obtenir justice.
Envoyé spécial à Yaoundé et à Douala.
En cette matinée du 9 juin, le réveil est particulièrement difficile pour Parfait Eli depuis l’enterrement de sa sœur de 24 (…) -
Judith Godrèche, visée par une plainte pour diffamation de Jacques Doillon, mise en examen
14 septembreDébut 2024, l’actrice avait accusé de viol le cinéaste Benoît Jacquot, puis Jacques Doillon, pour des faits remontant à son adolescence.
L’actrice Judith Godrèche annonce, mercredi 10 septembre dans un post Instagram, être "mise en examen pour ’des propos comportant des allégations ou imputations de faits susceptibles de porter atteinte à l’honneur ou à la considération de Monsieur JD’", soit le cinéaste Jacques Doillon. En cas de plainte pour diffamation, la mise en examen est (…) -
La France, coupable de féminicides par négligence ?
13 septembreLa France est poursuivie en justice pour "faute lourde" dans neuf cas de féminicides. Les proches des victimes estiment que ces décès étaient évitables, que ces femmes avaient porté plainte et signalé les violences dont elles étaient victimes mais que les négligences et dysfonctionnements de la police et de la justice ont empêché de les sauver. Dans cette édition, Laure Manent reçoit la professeure de psychologie sociale et spécialiste du contrôle coercitif Andreea Gruev-Vintila, ainsi que (…)