
En une journée, plusieurs ONG maritimes se sont mobilisées pour secourir des migrants en détresse en Méditerranée centrale. Le 2 juillet, l’Ocean Viking a secouru 37 personnes, tandis que le voilier Garganey VI, de l’association italienne Arci, est venu en aide à 80 exilés, dont une femme enceinte "dans un état grave". Les autorités italiennes et maltaises sont restées muettes face aux appels à l’aide, dénonce Arci dans un communiqué.
(...) Les naufragés avaient été repérés au préalable par le Seabird, l’avion de reconnaissance de l’ONG allemande Sea Watch, qui survole la mer à la recherche d’embarcations de fortune.
Parmi eux, se trouvaient quatre mineurs non accompagnés. En sécurité à bord de l’Ocean Viking, les rescapés se préparent désormais à "un long voyage de 769 milles nautiques [...] jusqu’à Ancône", le port de débarquement attribué par les autorités italiennes à l’Ocean Viking, sur la côte adriatique. (...)
Dans cette même journée du 2 juillet, le Seabird avait également repéré en fin d’après-midi deux autres embarcations en détresse. "Un bateau en fer coule en mer Méditerranée centrale. Une vingtaine de personnes sont à l’eau", postait sur X l’ONG Sea Watch, en lançant des Mayday aux autorités et navires alentours. "Des enfants sont présents. Des personnes ont sauté à l’eau pour soulager le poids du canot qui est en train de couler. Nous suivons la situation depuis notre avion mais nous ne pouvons pas les aider".
C’est finalement le voilier Gargane VI, de l’association italienne ARCI et Sailingfor-Blue Lab qui répondra à l’appel d’urgence.
Pas de réponse du MRCC italien ou maltais (...)