Les banlieues. Vaste sujet qui fait couler beaucoup d’encre depuis quelques années. Médiatisation à l’extrême, stigmatisation des habitants, rejet par beaucoup, abandon par les gouvernements successifs, illettrisme, drogue, criminalité, etc…. Comment en est-on arrivé là ?
... les gouvernements successifs ont fermés les yeux sur ces cités de l’horreur, jusqu’à aujourd’hui ou ça pète de plus en plus. Les médias s’emparent de l’affaire depuis quelques temps et « Oh mon dieu, que se passe-t-il dans nos banlieues, wouah, wouah quelle horreur ». Que font les gouvernements ? Rien. Que font les médias ? Rien et pire que cela, elles jettent de l’huile sur le feu inutilement....
...J’y ai passé 17 ans de ma vie. Je n’en veux à personne, juste à un système débile qui à permis la création de pareil ghettos. J’ai écris cette histoire pour montrer que la vie dans les cités en 1965 était violente, et qu’aujourd’hui , si la violence est montée d’un cran à cause des drogues principalement et du laxisme ambiant, les banlieues resteront un problème qui ne se règlera pas tout seul, à moins de raser les immeubles sordides, de mettre un peu d’esthétique dans l’environnement, et de prendre soin des gens. Un peu d’humanité et tout à coup magie, les choses s’arrangent. Incroyable mais vrai.