Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
MRAP
21 mars, journée internationale de lutte contre le racisme : le MRAP lance un appel contre la politique du bouc émissaire
Article mis en ligne le 21 mars 2014

Le 21 mars a été décrété journée internationale de lutte contre le racisme par l’ONU en 1966. Cette date hautement symbolique commémore un épisode dramatique de l’histoire de l’Afrique du Sud, à Sharpeville, le 21 mars 1960. Ce jour-là, lors d’une manifestation contre l’apartheid, 60 000 africains brûlèrent leur laissez-passer devant la police. Il y eut 69 morts et 200 personnes furent blessées, dont de très nombreux collégiens et lycéens

Quarante-huit ans après l’instauration de cette journée mondiale, quarante-deux ans après le vote par le Parlement français de la Loi instituant le fait raciste en tant que délit, le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples s’inquiète de la montée de toutes les formes de racisme et du rejet de l’Autre parce que différent. Dans le même temps, on assiste à une montée sans précédent de l’homophobie et à une remise en cause réactionnaire des droits des femmes.

Les vieux démons réapparaissent, comme dans les années 30 du siècle dernier : l’étranger, le Rom, le Musulman ou supposé tel, ou encore le Sans-papiers, redeviennent les « boucs émissaires » auxquels est attribuée la responsabilité de tous les maux et de toutes les injustices de la société qu’ils sont parmi les premiers à les subir.

Profitant du désarroi d’une partie de plus en plus grande de la population, en France comme dans l’ensemble de l’Europe, l’extrême droite tente de faire oublier l’inadéquation et la dangerosité de son projet.

Lorsque des responsables gouvernementaux vont jusqu’à tenir des propos stigmatisants - qui ne peuvent être perçus que comme une justification d’un rejet par nature raciste - comment s’étonner de la banalisation du racisme et de la recrudescence des actes racistes qui en découlent au quotidien ? Comment, alors, faire reculer les discriminations que de tels discours semblent légitimer ?

Le MRAP refuse toute forme de racisme, et donc une société racisée. Il refuse avec vigueur toute « politique du bouc émissaire ». Mais ce sont aussi, à côté de discours inacceptables, les inégalités sociales qui bafouent les valeurs de la République et créent un terreau favorable à la montée du rejet raciste de « l’Autre ». Ces inégalités intolérables doivent être vigoureusement dénoncées et combattues à tous les niveaux.

C’est pourquoi le MRAP appelle à une mobilisation de toutes et tous, citoyens et citoyennes de France et d’Europe, pour une véritable égalité des droits, seul moyen de faire reculer les idéologies de haine et de rejet propagées par les extrêmes droites et, souvent aussi, par les droites extrêmes.

A l’occasion de la Semaine d’Education contre le Racisme, les comités locaux du MRAP, présents sur l’ensemble de la géographie nationale, mettent tout en œuvre pour faire reculer la « bête immonde » et contribuer à un large Front de lutte contre tous les replis, toutes les intolérances et toutes les discriminations.