Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
28 Palestiniens tués dans des frappes aériennes israéliennes sur Gaza
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza
Article mis en ligne le 13 juillet 2025

Des frappes aériennes israéliennes ont tué au moins 28 Palestiniens dans la bande de Gaza, dont quatre enfants, ont indiqué samedi des responsables hospitaliers. Les enfants et deux femmes figurent parmi au moins 13 personnes tuées à Deir al-Balah, dans le centre de Gaza, après que des frappes israéliennes ont violemment touché la zone à partir de la fin de la journée de vendredi, selon des responsables de l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa.

Lire aussi :

 (FranceTVInfo)
"Une chance pour refaire une autre vie" : 37 réfugiés gazaouis sont arrivés en France

Une majorité d’étudiants boursiers et de familles bénéficiant du regroupement familial se trouvent parmi les Palestiniens accueillis vendredi à l’aéroport de Roissy, à Paris.

Ils ont les traits tirés après un très long et éprouvant périple. C’est la première fois qu’Asma, 44 ans, vient en France. Elle est originaire de la ville de Khan Younès, dans le sud de l’enclave palestinienne. "Elle est toute détruite, il n’y a plus de Khan Younès, il n’y a plus d’écoles, d’universités, ni des églises, ni des mosquées. Rien du tout. Ils ont tout massacré, décrit-elle. [Ce voyage] était très long, mais ça va, ’hamdoulah’ qu’on est arrivé ici." (...)

Le plus dur pour tous ces Palestiniens a été de quitter l’enclave. "Pendant toute la durée de trajet, tout le monde a pleuré parce que tous ont quitté, ont laissé des familles, des membres là-bas, explique Asma. Mais d’un côté, on est heureux d’arriver ici, merci." Asma a laissé derrière elle tout ce qu’elle avait de plus cher. Sa vie est désormais en France : "Personnellement, je vais m’inscrire à l’université, faire un master. Après cela, on va voir. On a eu la chance de sortir, une chance pour refaire une autre vie."
"J’ai le cœur brisé"

Une nouvelle vie s’ouvre également pour Noar, 22 ans, les yeux rougis par l’émotion. "J’ai le cœur brisé, dit-il, c’est très douloureux car ma famille est encore là-bas. C’est injuste que j’aie eu cette chance et pas eux. Là- bas, le niveau de destruction est impossible à décrire. C’est inimaginable." (...)