Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Patrick le Hyaric
85 personnes ont autant que 3,5 milliards d’individus
Article mis en ligne le 4 février 2014
dernière modification le 30 janvier 2014

. Entre les années 1980 et 2012, un pour cent des plus fortunés ont acquis un patrimoine de 110 000 milliards de dollars, soit 65 fois plus que la moitié de la population mondiale la plus pauvre. Jamais sans doute le monde n’a disposé de tant de richesses, de tant de capacités pour permettre le mieux être pour toutes et tous, et pourtant, jamais les richesses ne se sont accumulées à ce point à un petit pôle des sociétés contre l’immense majorité. Qu’à l’intérieur de ces tendances existent dans certains grands pays des évolutions dans lesquelles des couches nouvelles accèdent à la prospérité ne change pas la logique générale. (...)

Le gotha mondial du monde des affaires, réuni la semaine dernière à Davos, s’en inquiète. L’économiste en chef de cette institution, M. Jennifer Blanke a poussé ce cri de panique devant la presse : « Regardez ce qu’il s’est passé avec le printemps arabe. Regardez ce qu’il s’est passé au Brésil. Regardez en Afrique du Sud, les gens ne peuvent tout simplement plus le supporter ». Ceci ne signifie en rien que les grands décideurs mondiaux vont se convertir à la justice sociale et écologique. (...)

Voilà qui en dit long sur l’échec du système capitaliste, de plus en plus financiarisé et mondialisé qui permet l’accaparement des richesses par une infime minorité. C’est le résultat de politiques décidées ces dernières années, avec les déréglementations financières, les programmes d’austérité, la diminution des taux d’imposition sur le capital et les très hauts revenus, la tolérance ou l’organisation de l’évasion fiscale. Cela aboutit de plus en plus à une confiscation des pouvoirs par l’oligarchie financière et à un recul de la démocratie. (...)