Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Anticor
9 décembre : Journée internationale de lutte contre la corruption
Article mis en ligne le 10 décembre 2011

La Convention contre la corruption, adoptée par l’assemblée générale de l’ONU, a établi de nouvelles normes et constitue une avancée considérable en matière de recouvrement des avoirs illicites envoyés à l’étranger. Elle est le résultat de 3 ans d’efforts de 129 pays pour agir contre la corruption au niveau mondial. Mais son succès exige une volonté politique et un engagement à faire le suivi de sa mise en œuvre.

La date du 9 décembre a été récemment adoptée comme journée internationale anti-corruption par l’ONU. Nous nous réjouissons de l’instauration de cette journée mondiale permettant de mettre en avant la lutte contre la corruption, poison de la démocratie, et de valoriser les moyens et remèdes possibles pour la contrer.

Cependant, la lutte anticorruption a besoin d’engagements concrets, pas uniquement de belles déclarations d’intention. N’est-il pas paradoxal que la France ait ratifié le projet de convention anticorruption de l’ONU dès 2000, qu’elle se trouve toujours en 2011 au peu enviable 25ème rang de l’indice de perception de la corruption de Transparency International, et que 72 % des français considèrent leurs politiciens corrompus ? (...)

Par 197 voix contre 127, l’Assemblée nationale vient de rejeter la proposition de loi sur la transparence de la vie publique et la prévention des conflits d’intérêts. (...)

Dans un pays officiellement engagé avec l’ONU dans la lutte anticorruption au niveau mondial, la majorité des députés n’a donc pas encore compris qu’il est de leur propre intérêt, en France, d’être en adéquation avec les attentes de transparence et de probité tant attendues par les français. (...)

Wikio