Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
À Singapour, on sait réutiliser l’eau usée...
Article mis en ligne le 7 septembre 2012
dernière modification le 3 septembre 2012

La cité-État de Singapour manque d’eau. Mais de moins en moins grâce à de gros efforts sur la récupération d’eau de pluie, la désalinisation et le recyclage d’eaux usées. Futura-Sciences a interrogé les responsables du programme Newater, qui, avec des moyens techniques sophistiqués, filtrent les eaux domestiques pour les rendre réutilisables, notamment par l’industrie électronique.

Largement dépendant de la Malaisie voisine, Singapour travaille depuis des décennies à augmenter ses ressources en eau et à diminuer ses besoins. Les 17 retenues que compte le pays, alimentées par un réseau de cours d’eau, de canaux et de conduits souterrains, forment le « premier robinet national » selon l’expression de l’agence de l’eau singapourienne, PUB, couvrant environ un tiers des besoins. (...)

Pour faire face sans pour autant augmenter la quantité d’eau importée, Singapour a ajouté deux autres « robinets » : l’océan et les eaux usées. « Chaque goutte doit être utilisée plus d’une fois » : c’est la devise du programme d’épuration de l’eau, baptisé Newater. Avec des moyens techniques efficaces, ces installations qui récupèrent les eaux usées domestiques produisent une eau potable (elle est même si pure qu’il faut la reminéraliser pour la rendre consommable). Aujourd’hui, elle est principalement destinée à l’industrie électronique, qui a besoin d’eau d’une grande pureté. À terme, Singapour veut augmenter considérablement ces deux sources, la mer et le recyclage. Interrogés, des responsables de l’agence de l’eau singapourienne (PUB) nous précisent les détails techniques de ce programme d’envergure, qui mérite d’être connu… (...)

De manière semblable au recyclage du procédé Newater, l’eau de mer subit un triple traitement à l’installation de Sing Spring avant d’être injectée dans le réseau. (...)

L’idée de réutiliser l’eau usée n’est bien sûr pas nouvelle. Toutefois, le procédé employé à Singapour est unique en son genre car il est intégré à la gestion globale de l’eau, depuis sa collecte jusqu’à sa distribution. De cette manière, on s’assure que chaque goutte d’eau peut être utilisée plus d’une fois et même plusieurs fois.

Jusqu’à une époque récente, le recyclage avait un coût élevé. Aujourd’hui, les nouvelles technologies ont largement amélioré l’efficacité des filtres et des membranes. Il est devenu économiquement attractif de recycler l’eau sur une grande échelle.