Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
A gauche, les élus contestent le code de la laïcité et de la liberté religieuse
Article mis en ligne le 10 novembre 2011

Au printemps dernier, l’UMP avait présenté un "débat sur l’islam". Au regard de la fronde des responsables des cultes qui y avaient vu une stigmatisation des pratiques de l’islam, le gouvernement avait dû le transformer en "colloque sur la laïcité". Six mois après, le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, a mis en place un code de la laïcité qui restreint le champ d’application de la liberté religieuse de la loi de 1905. Aujourd’hui, il demander aux préfets de créer et de réunir dans chaque département une "Conférence départementale de la laïcité et des libertés religieuses". Certains élus socialistes, dont Henri Emmanuelli refusent de participer à des conférences départementales sur la liberté religieuse. Jean Glavany a même écrit une lettre ouverte à Claude Guéant sur le sujet.

Réagissant aux Conférences départementales de la laïcité et des libertés religieuses, Jean Glavany vient d’adresser une "lettre Ouverte à Claude Guéant" sur ce sujet. "Sur la forme, je vous rappelle que seul le Parlement peut se livrer à un exercice de codification - ou bien convoquer des conférences départementales sur ces sujets, aurait pu réunir un consensus républicain", écrit-il. "Sur le fond, ce concept de "liberté religieuse" n’existe pas dans le droit français. Il a toujours été rejeté par les républicains qui lui ont préféré, notamment dans la loi de 1905, celui de "liberté de conscience" qui est plus universel parce qu’il reconnaît la liberté de croire - ce que vous appelez la liberté religieuse - et la liberté de ne pas croire, d’être athée ou agnostique ce qui concerne la majorité de nos concitoyens d’après de récentes enquêtes", rappelle Jean Glavany. (...)

"Pour être précis et au risque de vous déplaire, il y a eu, dans notre histoire, deux tentatives de reconnaissance de cette liberté religieuse : d’abord par le Maréchal Pétain et le gouvernement de Vichy, ensuite par des sectes contemporaines et, en particulier, l’église de scientologie", poursuit l’élu socialiste. "Pourquoi donc relayer aujourd’hui ces tentatives et leur donner quelque aval que ce soit ?
(...)

C’est pourquoi je vous demande solennellement de rebaptiser ce code et ces conférences départementales du nom de "la laïcité et la liberté de conscience". Dans la négative, nous serions nombreux à demander leur boycott", prévient-il.
(...)

Wikio