Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RESF
AU MESNIL-AMELOT ET AILLEURS : C. GUÉANT À LA CHASSE À L’ENFANT
Article mis en ligne le 3 septembre 2011

Ouvert le 1er aout, le nouveau centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot, équipé de cellules familiales, est à l’image de la politique d’immigration voulue par Guéant et Sarkozy : rationnelle, moderne, « juste », « humaine », « efficace ». Et dévastatrice pour l’ensemble de la société, humainement encore plus que financièrement.

(...) La jeune femme géorgienne qui avait « inauguré » le 30 août les cellules familiales du nouveau Centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot avec ses trois enfants de 5 ans, 2 ans et 1 an a été libérée cet après-midi 2 septembre par le Tribunal administratif de Melun. La cour a ainsi donné raison aux associations qui dénonçaient les graves illégalités induites par la rétention de ces enfants et de leur mère. (...)

le ministre de l’Intérieur, ministre de la Chasse à l’enfant, semble lancé dans une fuite en avant. Plusieurs dizaines d’enfants, vraisemblablement près d’une quarantaine, ont été emprisonnés cet été. Le ministère a décidé de "rentabiliser" le nouveau centre, pour atteindre ses records d’expulsion. Des rafles, principalement de Roms ont eu lieu dans toute la France, les familles étant dispersées dans les différents CRA et bien sûr, dans celui du Mesnil-Amelot (...)

On en est là, aujourd’hui, en France : on rafle des enfants et des parents à l’aube, on les trimballe d’un bout à l’autre du pays dans des conditions dégradantes et on les fourre à la va-vite dans le premier avion venu, interdisant, de fait, le plus élémentaire contrôle de la Justice sur des mesures expéditives.

Il reste dans ce pays suffisamment de femmes et d’hommes, d’enseignants, de parents d’élèves, de responsables politiques, de responsables syndicaux, y compris policiers pour dire que trop c’est trop.

Wikio