Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Anticor
Affaire Benalla : Anticor écrit au président du Sénat
Article mis en ligne le 7 mars 2019

Suite au rapport de la Commission d’enquête du Sénat sur l’affaire Benalla, Anticor a écrit à Gérard Larcher pour que le parquet soit saisi des témoignages mensongers entendus.

Pendant les auditions menées par les deux commissions d’enquête sur l’affaire Benalla, Anticor a dénombré plusieurs témoignages susceptibles d’être qualifiés de mensongers, dont ceux de MM. Kholer et Strzoda.

Or, l’article 6 de l’ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires dispose qu’en « cas de faux témoignage […], les dispositions des articles 434-13, 434-14 et 434-15 du code pénal sont respectivement applicables. » (...)

C’est pourquoi, Anticor avait écrit, le 24 octobre 2018, aux présidents des commissions d’enquête pour leur demander de saisir le parquet de ces faits.

Par courrier en date du 22 novembre 2018, la présidente de la Commission d’enquête de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a répondu à l’association qu’il ne lui était pas possible de donner une suite favorable à sa demande.

Quant au président de la Commission d’enquête du Sénat, Philippe Bas, il n’a pas non plus donné suite à la demande de l’association mais, par courrier en date du 20 février 2019, il a demandé au Bureau du Sénat de saisir le parquet des déclarations de MM. Kohler, Strzoda et Lavergne.

Dans ce cadre, Anticor a écrit, le 6 mars 2019, à Gérard Larcher pour appuyer cette demande, notamment au regard de la récente condamnation de Michel Aubier pour les mêmes faits. (...)