
Un nouveau volet judiciaire va s’ouvrir au dossier Benalla. Le Sénat saisit la justice pour faux témoignage après avoir relevé des contradictions lors des deux auditions, sous serment, de l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron. Ce dernier encourt jusqu’à 5 ans de prison et 75.000 euros d’amende.
Les membres de la commission des Lois, qui s’est dotée des prérogatives d’enquête après les révélations des violences du 1er-Mai, se sont réunis ce mercredi matin. En vertu de l’article 6 de l’ordonnance de 1958 qui régit les commissions d’enquête parlementaires, les sénateurs ont décidé de saisir la justice pour "faux témoignage" après avoir repéré des contradictions entre les deux auditions d’Alexandre Benalla. (...)
Le sénateur ajoute que l’ensemble du rapport va être transmis au procureur de la République de Paris "afin qu’il puisse apprécier l’existence éventuelle d’autres faux témoignages susceptibles d’avoir été commis par d’autres personnes auditionnées". Dans une lettre au président du Sénat, Gérard Larcher, la commission d’enquête la commission d’enquête met en cause également le témoignage de trois hauts responsables à l’Élysée.