
Vingt femmes qui en sont venues à se prostituer sont la raison, le cœur et le moteur de ce livre. N’importe qui ne peut pas se prostituer et on ne se prostitue pas du jour au lendemain. On ne se prostitue pas davantage par un choix conscient et éclairé, ni par choix de carrière ou par option académique. Comment des filles en viennent-elles à se prostituer ? C’est le sujet de cet ouvrage* qui retrace leurs parcours.
(...) Le protocole ne prévoyait pas la publication des récits de vie intimes et personnels reconstitués pour les ramener aux participantes afin de les aider à se comprendre elles-mêmes. L’effet percutant de leur lecture a fait germer l’idée qu’ils pouvaient aussi AIDER LA POPULATION à comprendre COMMENT des filles en viennent à se prostituer. Elles ont accepté leur publication parce qu’elles ont voulu que les mécanismes qui ont joué pour elles soient compris afin de déjouer et briser les cycles qui conduisent sur cette voie. (...)
Après 18 mois de travail à écouter leurs récits d’abus sexuels, d’incestes et de viols, gestes de pédophilie commis sur ces petites filles par les hommes de leurs familles et du voisinage puis récits de prostitution au service sexuel des hommes, les hommes m’étaient devenus exécrables. J’ai décidé d’élargir la recherche pour les inclure afin de connaître d’eux qui ils étaient et leur demander de m’expliquer pourquoi ils étaient clients. À travers leur consommation prostitutionnelle, ils ont parlé d’eux-mêmes et de leur sexualité. Ces entretiens constituent la 2e partie du livre, première recherche en Amérique auprès des clients consommateurs de prostitution.
La 3e partie de l’ouvrage dessine le profil biographique de deux proxénètes : un homme propriétaire d’une agence d’escortes et une femme propriétaire d’un salon de massages érotiques. Ainsi se trouvent réunis et documentés les parcours de vie des trois acteurs principaux du système prostitutionnel.
Trois questions fondamentales sous-tendent la démarche d’analyse :
– Comment des filles en viennent-elles à se prostituer ?
– Pourquoi des hommes sont-ils clients ?
– Comment d’autres deviennent-ils proxénètes ? (...)
« Je vous salue … Marion, Clémentine, Eddy, Jo-Annie, Nancy, Jade, Lili, Virginie, Marie-Pierre, Valérie, Marcella, Eaucéanie, Aline, Kim, Thérèse, Manouck, Mélanie, Noémie, Marie … pleines de grâce. Le point zéro de la prostitution », par Rose Dufour Ph.D., anthropologue associée au Collectif de recherche sur l’itinérance, la pauvreté et l’exclusion sociale à l’UQAM et au Projet Intervention Prostitution Québec. Éditions Multimondes, 2005.