Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
Amnesty : Bonnes nouvelles
Article mis en ligne le 19 janvier 2015

2015 a commencé sous le signe d’un drame qui nous a tous affectés, et atteint dans un de nos droits les plus fondamentaux, celui de la liberté d’expression. Nos combats seront donc encore nombreux pour l’année qui s’annonce et nous aurons besoin de vous, de votre engagement et de votre flamme. Notamment, déjà, pour Raif Badawi. Parce que c’est grâce à vous, à votre soutien et à votre signature, que nous en avons gagné d’importants en 2014.

 ENSEMBLE, NOUS AVONS OBTENU LA MODIFICATION DE LA LOI SUR LE VIOL AU MAROC

Le Parlement marocain a voté à l’unanimité la modification de la loi sur le viol, afin que les violeurs ne puissent plus se soustraire à la justice en contraignant leurs victimes à les épouser. (...)

 NOUS NOUS SOMMES RAPPROCHÉS DE LA VÉRITÈ AU SRI LANKA

L’ONU a voté la tenue d’une enquête indépendante sur les crimes commis par les forces gouvernementales et les groupes armés à la fin de la guerre qui a déchiré le Sri Lanka (...)

 IWAO HAKAMADA LIBÉRÉ AU BOUT DE 45 ANS

Iwao Hakamada, 78 ans, a été libéré au Japon à la suite d’une campagne intense menée notamment par Amnesty International. Il avait passé la majeure partie de sa vie à attendre d’être exécuté, après avoir été déclaré coupable de meurtre en 1968
(...)

 NOUS AVONS AIDÉ UNE COMMUNAUTÉ INDIGÈNE DU PARAGUAY À OBTENIR JUSTICE

Le 11 juin, le président paraguayen Cartes a promulgué un projet de loi qui prévoit la restitution de plus de 14 000 hectares de terres ancestrales à la communauté indigène des Sawhoyamaxas. (...)

 LIBERTÉ POUR ALES BIALIATSKI

Ales Bialiatski, militant bélarussien des droits humains figurant dans l’édition 2013 de notre campagne Écrire pour les droits, a été libéré en juin après presque trois ans passés derrière les barreaux.
(...)

 MERIAM IBRAHIM A ÉCHAPPÉ À SON EXÉCUTION

Meriam Ibrahim, une femme chrétienne condamnée à mort au Soudan, a enfin été libérée en juin et a atterri en Europe en juillet. Plus d’un million de personnes dans le monde se sont associées à notre appel en faveur de sa libération. (...)

 UN MANIFESTANT DE LA PLACE BOLOTNAÏA LIBÉRÉ

Mikhaïl Kossenko a été libéré d’une unité psychiatrique fermée, deux ans après avoir été incarcéré pour son rôle dans les manifestations antigouvernementales largement pacifiques qui se sont déroulées à Moscou, en Russie
(...)

 LA CONDAMNATION À MORT DE LI YAN ANNULÉE EN CHINE

Lors d’une décision historique, la Cour populaire suprême a annulé la condamnation à mort de Li Yan pour l’homicide de son époux violent, après des mois de graves violences conjugales (...)

 ANGEL COLON, VICTIME DE TORTURE, A ÉTÉ LIBÉRÉ

Ángel Colón a été remis en liberté en octobre, presque six ans après avoir été torturé et emprisonné à tort au Mexique.
(...)

 MALALA RÉCOMPENSÉE PAR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX

Le prix Nobel de la paix 2014 a été décerné à Malala Yousafzai, défenseure du droit à l’éducation et lauréate du prix Ambassadeur de la conscience d’Amnesty International, et à Kailash Satyarthi, un Indien qui défend les droits des enfants. (...)

 NOUS AVONS FAIT UN PAS DE GÉANT POUR LE CONTRÔLE DES ARMES

En novembre, 53 pays avaient ratifié le Traité sur le commerce des armes. Ces règles sur les ventes internationales d’armes, qui vont permettre de sauver des vies humaines, sont entrées en vigueur le 24 décembre 2014.
(...)

 NOUS AVONS REMIS VOS SIGNATURES POUR DIRE NON AU VIOL AU PREMIER MINISTRE BELGE

Le 25 novembre, Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, nous avons remis en main propre les 23.000 pétitions belges à Charles Michel, lui demandant de mettre à disposition des moyens financiers suffisants en matière de lutte contre les violences sexuelles. Notre message n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Reste maintenant à traduire les paroles en actes. Nous y veillerons !
Manifestation Philippines

 NOUS AVONS FAIT UN PREMIER PAS POUR METTRE FIN À LA TORTURE AUX PHILIPPINES

Notre rapport a révélé que toute personne ou presque arrêtée par la police aux Philippines risque d’être torturée. Peu de temps après, le Sénat des Philippines a annoncé l’ouverture d’une enquête sur la « torture généralisée pratiquée par la police ». Une première mesure bienvenue dans la campagne Stop Torture.